Jocelyn Lee, photographe d’origine italienne, vit aujourd’hui dans le Maine, un État américain qu’elle apprécie particulièrement pour ses paysages cinématographiques. Son boîtier toujours à portée de main, elle capture les surprises que son environnement lui réserve. « C’est comme si je possédais tous les ingrédients, et lorsqu’ils interagissent, ils créent une véritable alchimie », explique-t-elle. The Appearance of Things est un travail qu’elle perfectionne depuis dix ans. Une création aux inspirations picturales reflétant plusieurs de ses thèmes favoris. « Le corps, l’âge, la vanité, la mortalité, la beauté, la vulnérabilité, la sensualité, la sexualité, la mort et l’amour », énumère-t-elle. Ses diptyques et triptyques lient le corps à la nature, et construisent des tableaux mythologiques profondément sensuels. « Chaque image célèbre une multitude de corps : les animaux, les plantes, et les êtres humains », affirme la photographe. Dans son travail, les portraits, les paysages et les natures mortes fusionnent. Les modèles de Jocelyn – souvent trouvés à l’aide d’annonce dans les journaux – comme ses compositions fleuries évoquent avec poésie la fugacité de la vie. Des tableaux qui apparaissent comme des décors éclairés dans la nuit.
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery