Jocelyn Lee : « The Appearance of Things »

29 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Jocelyn Lee : « The Appearance of Things »

Jocelyn Lee, photographe d’origine italienne, vit aujourd’hui dans le Maine, un État américain qu’elle apprécie particulièrement pour ses paysages cinématographiques. Son boîtier toujours à portée de main, elle capture les surprises que son environnement lui réserve. « C’est comme si je possédais tous les ingrédients, et lorsqu’ils interagissent, ils créent une véritable alchimie », explique-t-elle. The Appearance of Things est un travail qu’elle perfectionne depuis dix ans. Une création aux inspirations picturales reflétant plusieurs de ses thèmes favoris. « Le corps, l’âge, la vanité, la mortalité, la beauté, la vulnérabilité, la sensualité, la sexualité, la mort et l’amour », énumère-t-elle. Ses diptyques et triptyques lient le corps à la nature, et construisent des tableaux mythologiques profondément sensuels. « Chaque image célèbre une multitude de corps : les animaux, les plantes, et les êtres humains », affirme la photographe. Dans son travail, les portraits, les paysages et les natures mortes fusionnent. Les modèles de Jocelyn – souvent trouvés à l’aide d’annonce dans les journaux – comme ses compositions fleuries évoquent avec poésie la fugacité de la vie. Des tableaux qui apparaissent comme des décors éclairés dans la nuit.

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery
© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

© Jocelyn Lee, Courtesy Pace/MacGill Gallery

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III