Jule Ehlenz et la découpe du mâle

18 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Jule Ehlenz et la découpe du mâle
© Jule Ehlenz
collage seins
© Jule Ehlenz

Dans sa série Playboy series (untilted), Jule Ehlenz s’attaque par le collage à la représentation des femmes dans les magazines masculins. Une manière pour elle de dénoncer, par l’absurde, les diktats du patriarcat.

Jeune artiste de 23 ans, Jule Ehlenz commence la pratique du médium avec le réflex hérité de son grand-père. Étudiante en photographie, elle produit aujourd’hui une matière diverse avec un point d’ancrage : le corps. « L’image corporelle est un sujet particulièrement important pour moi, avec lequel j’ai lutté toute ma vie », confie-t-elle. Or, quel espace plus opposé à cette fragilité que le papier glacé d’un Playboy et leurs cortèges de silhouettes féminines standardisées ? Pour déconstruire – car, comme elle le précise, « de nombreuses histoires ne sont pas racontées, réduites au silence par des tabous ou des normes sociétales » – l’autrice s’est ainsi amusée à mélanger les formes pour juxtaposer les discours jusqu’au grotesque. « Le collage dissout l’objectivation extrême des femmes et souligne de manière critique l’absurdité de ces photographies. Je cherche à extraire l’essence de l’esthétique de la représentation féminine et à la présenter d’une manière plus digne. Pour ce faire, je la retire du contexte cliché et la place dans un nouvel environnement » peut-on lire sur son site internet. Entre avalanche de seins et gravures du 18e siècle, pin-up pissant l’Elbe d’une carte, appositions de regards masculins penchés sur un corps allongé, la série rigole, vocifère, dénonce. Elle tend même, pour ne garder que son discours à l’os, vers l’abstraction. Ainsi cette cage thoracique ornée d’yeux épars, ou cette silhouette dont le dos et les fesses sont remplacés par un visage attentif attrape le·a regardeur·se dans son avidité et lui rappelle qu’une paire de ciseaux peut toujours beaucoup contre son male gaze.

cage thoracique et oeil volant
© Jule Ehlenz

sein cage thoracique
© Jule Ehlenz

collage femme
© Jule Ehlenz

pin-up décallée
© Jule Ehlenz
deux femmes dans une baignoire
© Jule Ehlenz

visage dans une silouette
© Jule Ehlenz

mains se touchant
© Jule Ehlenz

buste découpé
© Jule Ehlenz

fente dans du tissus
© Jule Ehlenz

collage seins
© Jule Ehlenz

paysage
© Jule Ehlenz

À lire aussi
Lucille Fradin : une seconde vie en collages
Bas résille © Lucille Fradin
Lucille Fradin : une seconde vie en collages
Son master en relations internationales et économie au CELSA en poche, rien ne prédisposait – a priori – Lucille Fradin à l’étonnante…
08 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
07:03
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Michael Young s’interroge, dans la série de collages Hidden Glances, sur les…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dé/collage d’une communauté
Dé/collage d’une communauté
Corps déconstruits, tableaux pop, archives remises au goût du jour, collages réinventant le nu et l’érotisme… La photographie queer ne…
10 février 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger