La déconstruction des corps par Frédéric Fontenoy

07 juin 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
La déconstruction des corps par Frédéric Fontenoy

Terminée en 1988, Metamorphosis  est une série qui demeure très actuelle. Frédéric Fontenoy a signé un projet à la fois personnel et universel autour du corps. Sensuel, surréaliste, ce travail relève aussi de la performance.

Dans les années 1980, Frédéric Fontenoy termine son école de photographie et réalise son premier travail, Metamorphosis. À cette époque, il remet en question l’apprentissage de la photo. Équipé d’un Widelux F7, il part à la découverte de lieux naturels et inhabités : au bout du lac Leman, au cœur des monts d’Auvergne ou encore au bord des plages de l’Ile de Ré. Là-bas, il est libre, libre de créer et libre de questionner le rapport au corps sous toutes ses formes – et ce, même dans son absence. Liberté floutée ? Nudité non affirmée ?  « Certains ont même associé mon travail à un après-Tchernobyl » , nous raconte-t-il. Pour lui, Metamorphosis est une « reconstruction du corps », une invitation à regarder et à penser différemment. Véritable construction mentale, ses photos sont comme une « éclosion de l’humanité entière », un passage du monde animal au monde humain. Le flou rappelle la non matérialité des flux.  Frédéric Fontenoy est un photographe pour qui la technique est essentielle. Il nous confie :  « j’ aime trouver une technique pour réaliser un travail ». Ici, il joue avec le slit-scan (principe du scan) : un obturateur à fente placé devant l’appareil photo permet d’exposer petit à petit  la surface du film. Très souvent seul, il avait environ trois secondes pour se positionner.

© Frédéric Fontenoy

Aux sources de la nudité

Cette série se caractérise aussi par une histoire personnelle intimement reliée à la nudité. Enfant, il a pratiqué le naturisme. Les corps nu faisaient partis du paysage. Fasciné par la mythologie celtique, il donne à voir des corps non figés, qui se transforment. Frédéric a développé avec cette série un rapport à l’inconscient très fort. Il nous raconte aussi l’aventure amoureuse de sa grand-mère, avec l’écrivain-artiste Hans Bellmer, auteur d’un ouvrage qui a beaucoup marqué le photographe. Petite anatomie de l’image  est un essai qui questionne le rapport au corps et à la réalité – tout comme Metamorphosis. Dans cet ouvrage, ce dernier explique que l’image « doit transformer son objet » pour que le message soit suffisamment évocateur – ce que reproduit Fontenoy en “métamorphosant” son corps.

© Frédéric Fontenoy

© Frédéric Fontenoy

© Frédéric Fontenoy

Images extraites de Metamorphosis, © Frédéric Fontenoy

Explorez
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
© Still Life by Kate Sterlin publié par Anthology Editions
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
Photographe et écrivaine établie à Los Angeles, Kate Sterlin consigne des années de vie dans Still Life, un beau-livre paru en octobre...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jeu de Paume : le regard singulier de Tina Barney sur les rituels familiaux 
Julianne Moore and Family, 1999 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Jeu de Paume : le regard singulier de Tina Barney sur les rituels familiaux 
Jusqu’au 19 janvier 2025, le Jeu de Paume met Tina Barney à l’honneur en lui consacrant sa première rétrospective européenne. Depuis...
12 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kalo Chianetta : la mort à l'œil
© Kalo Chianetta
Kalo Chianetta : la mort à l’œil
Virtuose d’à peine 19 ans, l’artiste sicilien Kalo Chianetta, depuis sa page Instagram où il poste Dal mio...
11 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas