La double vie d’Instagram

23 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
La double vie d'Instagram

Pour Reza Bahrami, Instagram ne peut se résumer à la pratique du selfie. Au contraire. À travers ReCognition, le photographe iranien questionne notre comportement sur les réseaux sociaux à travers des clichés dupliqués ordinaires, dramatiques et parfois incongrus.

En octobre 2017, Reza et son épouse se lancent dans un projet abracadabrant intitulé ReCognition. « Sarah et moi avons commencé à fouiller plus de 5 000 comptes publics sur Instagram. Cela nous a pris plus d’un mois ! », raconte le photographe iranien basé à Los Angeles. Leur mission ? « Parcourir des milliers de photos, choisir les plus créatives, dramatiques et authentiques, les recréer et les poster sur Instagram. » Le choix de la plate-forme a été évident, « c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui », rappelle le photographe qui avoue avoir développé une relation « amour-haine » avec le média. Impressionné par les effets de ces applications sur nos vies, l’artiste a laissé libre cours à sa créativité et s’est prêté au jeu.

© REZA

Recadrer la réalité ?

Dans ReCognition, nul besoin de scruter attentivement les diptyques, car aucune des mises en scène ne correspond à l’identique à son image d’origine, les amateurs du jeu des sept différences sont avertis. Ici, le fond l’emporte sur la forme. Dois-je poster cette photo ? Pourquoi ai-je publié cette image ? Dois-je supprimer ce commentaire ? Chaque photo hébergée sur la plate-forme renferme des questions personnelles et sociétales. Pourquoi donc s’afficher dans des positions inconfortables ? Quelle est la bonne image à renvoyer aux autres ? Qu’est-ce qu’une bonne image finalement ? À travers ce projet, Reza s’intéresse à la représentation de soi et questionne les limites entre la sphère intime et la sphère publique. Car s’il est facile de mettre son âme à nu, il est plus compliqué de déceler les motivations de chacun. Un défi qu’a relevé le photographe en contactant les instagrammeurs. Il nous retranscrit par exemple les mots de l’auteur de sa photo préférée – une cigarette trouant un billet : « J’ai pris cette photo dans un bar avec une de mes anciennes colocataires. Elle avait obtenu son diplôme, et moi, un nouvel emploi. Nous étions là pour fêter ces bonnes nouvelles. Après quelques verres, nous avons réalisé à quel point nous travaillions dur pour gagner de l’argent pour devoir ensuite l’échanger contre des biens et des services. »

© REZA

© REZA © REZA

© REZA

© REZA

© REZA

Explorez
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet