La fermeture de la Galerie Particulière

09 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La fermeture de la Galerie Particulière

Après une aventure artistique de dix ans, la Galerie Particulière fermera ses portes en mars 2019. Retour sur ce lieu parisien dédié à l’art contemporain.

Si ce lieu culturel, fondé en 2009 par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, a accueilli les œuvres de nombreux artistes, peintres, dessinateurs ou encore sculpteurs, la photographie a souvent été au cœur de la programmation de la Galerie Particulière. Durant dix ans, se sont ainsi succédé Anne-Lise Boyer, Claudine Doury, Stéphane Couturier, David Hilliard ou encore Todd Hido. Une programmation éclectique, liée aux notions d’identité et de poésie.

En mars 2019, la galerie fermera ses portes après une dernière exposition consacrée à Ethan Murrow, un dessinateur qui déconstruit l’histoire avec humour et ironie.

« Mois après mois, nous avons vécu des moments magnifiques. La galerie a été rentable dès sa première année, et cette stabilité nous octroie aujourd’hui la liberté de décider de nos vies », déclarent Guillaume Foucher et Frédéric Biousse. Ceux-ci ont choisi, en 2019, de se consacrer à leur nouveau projet : une collection d’hôtels, Les Domaines de Fontenille. Leur particularité ? L’art contemporain est présent dans chaque pièce. Une ancienne cave de vinification a même été transformée en salle d’exposition de 200 m2, à Fontenille. Si, pour l’instant, seuls les hôtels situés à Lauris-Lourmarin et Marseille sont ouverts au public, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse prévoient de s’implanter à Minorque, Hossegor, en Grèce et dans l’Ouest parisien, d’ici fin 2020.

© Todd Hido

© Todd Hido

© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Ethan Murrow© Ethan Murrow

à g. An Epic Sleight of Hand Goes Awry, à d. Theft of the Story Relics © Ethan Murrow

Courtesy Nyaba Leon Ouedraogo

Portrait de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, courtesy Nyaba Leon Ouedraogo

Image d’ouverture : © Todd Hido

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger