La jeune fille en rouge

30 avril 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La jeune fille en rouge
Christina est une adolescente lorsque ces images sont prises. Réalisées en 1913 par son père, Mervyn O’Gorman, ingénieur en aéronautique, ces clichés d’une beauté étonnante témoignent de l’essor de la photographie en couleur au début du siècle dernier.

Comté de Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, 1913. Mervyn O’Gorman, est âgé de 42 ans lorsqu’il réalise ces portraits de sa fille, Christina. Réalisés en autochrome, la première technique industrielle de photographie couleur, les clichés sont particulièrement saisissants. La beauté, les poses, les expressions et les tenues rouges de la jeune fille (une couleur tout à fait adaptée à l’autochrome) sont remarquables. De chacune de ces photos se dégage une aura fascinante.

D’abord parce qu’elles retranscrivent, avant les premiers éclats de la Grande Guerre, une époque encore sereine et paisible. Ensuite parce que les cadrages, les postures et les tenues de Christina ont quelque chose de terriblement moderne et contemporain. Pour chacune de ces images, Mervyn O’Gorman a photographié sa fille avec un temps d’exposition assez long, ce qui confère à la mer cet aspect vitreux. L’image ci-dessus paraît presque surréaliste, tellement le contraste est net entre le rouge de la combinaison et les teintes assez fades du décor. Toutes ces photos de bord de mer ont été prises dans la crique de Lulworth Cove, en Angleterre.

"Christina", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

 

"On the Beach", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

"Christina Paddling", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

"Christina on the Beach", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

"Christina by the Pond", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

© Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

© Mervyn O’Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

Explorez
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
© Edward Lane
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
« Il y a des endroits qui semblent exister dans un monde à part… » C’est en ces mots qu’Edward Lane présente Rachitele, le village...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas