La jeunesse devant l’objectif

12 avril 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
La jeunesse devant l'objectif

Qui est Patrick Delat ?

Un des membres fondateurs et le directeur de la Villa Pérochon, centre photographique contemporain de Niort. Quant à Patrice Terraz, il est un photographe membre de la maison Signatures. Ils se rencontrent pour la première fois dans les locaux de France Inter, pourtant Patrice Terraz est l’un des artistes exposés à Niort dans le cadre de la commande publique nationale des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale. Pour réaliser sa série « Jeunesse tribale »,  il est allé à la rencontre de la jeunesse Kanak, la plus importante communauté de la Nouvelle-Calédonie. Pratiquement sur la même période, Le Festival de l’oeil urbain expose un autre de ses projets réalisés sur ce même sujet : « Californy ». Il s’est intéressé à la ville de Corbeille-Essonnes par l’intermédiaire des jeunes qui y vivent. Il les photographie dans leurs lieux quotidiens : lycée, maison, club de sport ou au cours de soirées. Par ailleurs, Patrick Delat nous invite à découvrir les jeunes mais cette fois-ci de l’autre côté de l’objectif. Car Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale exposent entre autre le résultat d’une quinzaine de jours de résidence.

@ Patrick Delat
@ Patrick Delat
La jeunesse devant l'objectif
@ Patrick Delat
La jeunesse devant l'objectif
@ Patrick Delat

En (sa)voir plus

Rencontres de la Jeune Photographie Internationale
Du 15 mars au 27 mai
64, rue Paul-François Proust
79000 Niort

Festival de l’oeil urbain
Du 31 mars au 21 mai 2017
2, place Galignani
91100 Corbeil-Essonnes

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III