La poésie de Michel Nguie est à Bordeaux

25 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La poésie de Michel Nguie est à Bordeaux

Pyla © Michel Nguie

Jusqu’au 19 octobre, la galerie d’art contemporain le Soixante-Neuf, située à Bordeaux, accueille Michel Nguie pour l’exposition Retrograde. Né en 1983, le jeune homme, installé dans la cité bordelaise, a commencé la photographie en 2008 et shoote en argentique. Cet autodidacte, reconnu aujourd’hui pour ses images où sourd un sentiment d’étrangeté entre réalité crue et vapeurs de rêve, est membre du collectif Signatures et a fait l’objet du portfolio découverte du premier numéro de Fisheye. Son travail est le reflet d’une pratique décomplexée de la photographie. L’exposition est mise en lumière par des textes de Didier Arnaudet, critique d’art, Charlotte Laubard, directrice du CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, et Claude Bourgeyx, écrivain, qui décryptent pour le visiteur l’univers de Michel Nguie. G.L.

Michel Nguie, Retrograde, jusqu’au 19 octobre au Soixante-Neuf, 69, rue Mandron, 33000 Bordeaux.

5.00 am, Michel Nguie
5.00 am © Michel Nguie

 

Cosmopolis © Michel Nguie.
Cosmopolis © Michel Nguie.

 

Heartbreak Hotel © Michel Nguie.
Heartbreak Hotel © Michel Nguie.

 

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet