La revue 6Mois récompense Marco Zorzanello

12 octobre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
La revue 6Mois récompense Marco Zorzanello

La revue 6Mois a annoncé le lauréat de son tout premier prix consacré au photojournalisme : Marco Zorzanello. Son projet intitulé Le tourisme à l’époque du changement climatique expose avec ironie l’absurdité d’un commerce qui s’adapte tant bien que mal aux bouleversements de notre climat.

Depuis maintenant 9 ans, la revue 6Mois révèle les meilleurs photojournalistes contemporains.  C’est entre autres pour cela qu’elle lance cette année son tout premier Prix. Et à la clé, une dotation de 10 000 euros, un accompagnement pour achever le projet, et une publication. L’objectif de ce prix ? Soutenir les travaux les plus originaux et pertinents tout en accompagnant les auteurs dans leurs reportages. Parmi les 230 candidats, venus de 41 pays, 12 finalistes ont été sélectionnés. C’est lors de la soirée du 7 octobre 2020 à la Galerie Clémentine de la Ferronnière que le lauréat a été annoncé : Marco Zorzanello.

Depuis 2015, ce photographe italien  étudie l’adaptation du tourisme de masse face au réchauffement climatique. C’est avec légèreté qu’il traite de ce phénomène paradoxal. En témoigne une série d’absurdités : des skieurs sur les neiges artificielles des Dolomites, des vacanciers dans les piscines de luxe au bord de la Mer Morte qui s’assèche, ou des touristes qui achètent pour 5 dollars des fragments des derniers icebergs, au Groenland. Marco Zorzanello pose un regard critique et drôle sur ce phénomène irrationnel propre à notre temps. « Le but de ce projet est de montrer le contraste entre la tragédie environnementale de notre planète et le bonheur surréaliste des touristes qui observent son déclin », conclut Marco Zorzanello. Un projet riche et complexe à découvrir et à suivre.

© Marco Zorzanello

© Marco Zorzanello© Marco Zorzanello

© Marco Zorzanello© Marco Zorzanello

© Marco Zorzanello

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III