Dans notre sélection Instagram de la semaine, tout est une question de point de vue. Les photographes jouent avec les angles et les optiques pour altérer nos sens, brouiller notre vision, ou révéler les interstices dissimulés. Les perceptives perdent leurs repères, les échelles vacillent, un nouveau monde se déploie sous vos yeux, si vous voulez y croire…
@seenbyfm
La photographe franco-espagnole Nine Anna Folliard se plaît à se balader à travers les villes et les intérieurs des maisons. Elle chasse les lignes de fuites et les objets du quotidien qu’elle confronte dans des prises de vue oniriques où le monde semble avoir chaviré.
@pictures_by_powell
Powell May a l’œil pour dénicher en image les détails qui échappent au commun des mortels. Durant ses déambulations, il saisit la subtilité de ce qui semble être le phare d’une voiture, son reflet déformé dans des miroirs atypiques, ce qui pourrait à la fois ressembler une bouche d’incendie et un nain de jardin ou les tiges d’un bouquet étonnamment retourné avec précision dans une poubelle publique. Car finalement tout reste à l’interprétation de celles et ceux qui regardent ses photographies.
@hodachrome
Pour Hodaka Yamamoto, la photographie est un terrain fertile à l’expérimentation. Avec des jeux d’expositions multiples, l’artiste métamorphose des scènes urbaines ou rurales à l’apparence banale en quelques kaléidoscopes psychédéliques. La transparence, fusionnée avec les couleurs vives, nous plonge dans un univers alternatif.
@esperanzamvelmock
Esperanza Manzanera traduit ses idées en photographie. En faisant un pas de côté, elle capture des perspectives nouvelles, des ombres mirobolantes et des rêves imagés qu’elle convoque dans des mondes monochromes imbibés de fantaisie et de poésie.
@la_melancolia
Aucune des images de Cristian Bravo ne sont droites. Drôles d’orientation, points de bascule, contrechamps, le photographe basé à Barcelone appréhende autant la rue que la mode avec des cadrages qui tantôt dérangent, tantôt impressionnent, tantôt questionnent sur la véracité de ce qui nous entoure.