Cette semaine, les artistes de notre sélection Instagram s’inspirent de l’aspect cinégénique du quotidien pour créer leurs images. Tour à tour iels composent avec les lumières, déforment parfois les corps et les visages, altèrent les procédés et réalisent des instantanés en suspens. Tous·tes font du médium un territoire d’expérimentations.
@lounafitoussi
Dans la galerie Instagram de Louna Fitoussi se côtoient corps en mouvement, regards pénétrants, animaux triomphants et visages atypiques. Attentive aux détails du quotidien et aux personnages qui le peuplent, elle saisit les contours des humain·es, et dévoile, en creux, ce qui les rend différent·es, uniques.


@thomasdherte
Grand sourire la bouche ouverte, chevelures aux boucles épaisses, tâches de sang sur une serviette… Le photographe et directeur artistique Thomas Dherte porte son objectif au plus près des personnes qu’il photographie. Les émotions transparaissent et la joie se fait contagieuse.


@larachch
Dans les clips de la réalisatrice Lara Chochon, l’accent est porté sur ce qui éclaire. Ici la lumière est au centre de toute chose, même dans ses ombres. Une silhouette illuminée, un visage vêtu de voiles et de fleurs, des vitraux aux reflets bleus du ciel… On se repose.


@den.niwa
Den Diwa capte la jeunesse tokyoïte dans toute sa complexité. Entre collages, assemblages de pellicules, négatifs en noir et blanc, il expérimente, créer ses petites vignettes de vie. Dans S.A.D., il aborde l’anxiété sociale, sous un prisme pop et acidulé, et vient ainsi la conjurer.


@loranehoch
Installée à Londres, Loane Hochstaetter paraît composer avec la lumière vaporeuse de sa ville. Les peaux sont luisantes, presque métalliques, les moues, boudeuses, et les corps lâches. Il y fait froid, mais l’on s’y installe en délicatesse.

