La street photography Lo-Fi de Michael Ernest Sweet

25 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La street photography Lo-Fi de Michael Ernest Sweet

© Michael Ernest Sweet

 

On reconnait au premier coup d’oeil les images granuleuses et contrastées de Michael Ernest Sweet. Le street photographe canadien est l’auteur de la bible de ceux qui aiment arpenter la ville, appareil photo en main, The Street Photography Bible

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

“J’ai du matériel plutôt simple dans mon sac”, nous explique-t-il. ”  Celui qui se définit comme un photographe “hit and run” signe ses images dans un style Lo-Fi qui privilégie le regard à la prouesse technique. 

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Michael Sweet a donc délaissé Leica et Hasselblads pour Ricoh GR, Rollei 35 et des “appareils jouets” comme Holga et Harinezumi. “Ce n’est pas le matériel qui compte, c’est l’homme qui est derrière. Je n’ai pas vraiment le temps (ou ne veux pas le prendre) pour affiner une mise au point ou régler l’exposition.”

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Si le noir & blanc met en valeur ce grain qui lui est cher, Michael Sweet travaille aussi en couleur avec l’appareil “jouet” Harinezumi. “Les images ont des couleurs très saturées et un grain fort à cause du petit capteur de l’appareil. J’aime l’effet que ça fait, j’obtiens un travail intéressant. Aujourd’hui, il y a tellement de photos type “parfaite couverture de magazine“…”

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Vivant entre New-York et Montréal, il concilie la photographie avec son métier d’éducateur spécialisé pour adolescents en difficulté. “Je prends mon travail artistique très au sérieux. C’est un autre monde pour moi, séparé de ma carrière professionnelle.”

 

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Dans sa “Bible”, Michael Sweet détaille la façon dont il opère et son approche de la photo de rue. “Si je devais donner un seul conseil à un photographe débutant, ce serait d’utiliser un objectif à champ large et de s’approcher le plus possible de son sujet.” reste consultable gratuitement sur son site

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Prochain projet ? “Produire un ensemble de photos Lo-Fi avec l’appareil Harinezumi. Je travaille surtout dans les rues de New York et sur la plage de Coney Island. Ces deux lieux sont très adaptés pour ce type d’approche.”

 

© Michael Ernest Sweet
© Michael Ernest Sweet

 

Le travail de Michael Ernest Sweet est à voir sur son site

 

C.L.

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche