L’art du #hashtag

23 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L'art du #hashtag
Comment bien utiliser le hashtag pour mettre en valeur ses photos sur Instagram ? Mode d’emploi d’une pratique moins évidente qu’il n’y paraît.

En moyenne, 70 millions de photos sont publiées chaque jour sur Instagram qui compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs. Pour être vu, un seul moyen : le hashtag. Mot-dièse ou mot-clé, ce petit terme qui agrémente la plupart des publications est déterminant pour la visibilité d’une photo. Dans la pratique, le geste est presque un réflexe. Mais êtes-vous convaincu de bien le maîtriser ?

giphy

Pour bien saisir toute la subtilité du hashtag, il faut en premier lieu visualiser l’impact réel de son utilisation. Représentez-vous un fil, vous reliant au reste du monde. Le hashtag est ce fil. Chaque mot-clé utilisé créer une connexion entre vous et les utilisateurs. Il s’agit d’une forme d’interaction indirecte. Plus vous ajoutez de hashtags à vos images (le maximum autorisé est de 30), plus vous touchez de gens. Sans cela, vous n’êtes visible que par vos followers. Si vous les comptez sur les doigts d’une main, c’est donc problématique. Il vous est donc recommandé de poursuivre cette lecture.

Le juste milieu

#photooftheday, #iphoneonly, #instagood, #EURO2016.. Il est communément admis que la stratégie la plus évidente pour faire grimper le nombre de vos followers serait de bombarder vos publications des hashtags les plus réputés. Si l’on suit la logique expliquée ci-dessus, ce serait du bon sens. Que nenni ! En utilisant les plus populaires, vous prenez le risque de noyer votre image dans un flot continu de publications similaires. En quelques secondes, elle n’est plus visible. Par ailleurs, ces hashtags très utilisés sont surveillés par des comptes qui spamment allègrement les commentaires des utilisateurs avec très peu de followers. Par opposition, vous ne vous ferez pas non plus remarquer avec des hashtags peu utilisés.

Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu qui permettra à vos images d’être mieux vues et plus longtemps. Pour cela, il faut savoir jauger le potentiel d’un mot-clé. Rien de plus facile ! Cliquez sur le hashtag en question et mettez à jour la page qui lui correspond : si 30 nouvelles photos s’affichent toutes les deux, trois minutes, alors c’est qu’il va vous être utile !

Certains hashtags donnent naissance à des comptes dédiés. Ils sont participatifs, c’est-à-dire que les images publiées sont celles d’autres utilisateurs (exemple : #ifyouleave, #filmphotographic). Souvent, ce sont aussi des marques ou des médias qui créent leur propre hashtag pour générer du trafic et découvrir de nouveaux comptes (exemple : #fisheyelemag). Participer reste le meilleur moyen de vous faire repérer.

6agGMtS4rEVSo

(via Petapixel)

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina