Lauréat du Daniele Tamagni Grant, Ahmed Khirelsid documente les traumas d’une fuite contrainte

27 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Lauréat du Daniele Tamagni Grant, Ahmed Khirelsid documente les traumas d'une fuite contrainte
© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.
© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.

Pour sa troisième édition, le Daniele Tamagni Grant récompense le jeune photographe Soudanais Ahmed Khirelsid pour son travail Under Control. Il narre son histoire, celle du conflit à Khartoum qui l’a contraint à fuir vers l’inconnu. Dans ses images, les traumatismes de la guerre sont palpables, et ceux de l’incertitude se propagent sur les visages.

Deux ans après le décès du photographe Milanais Daniele Tamagni en 2017, sa famille, désireuse de porter un honneur à son œuvre et de soutenir la jeune génération de photographes, crée le Daniele Tamagni Grant. Les critères : avoir maximum cinq ans d’expérience professionnelle, venir de n’importe quel pays du monde et aborder des questions relatives à l’identité africaine, au continent Africain ou à sa diaspora. Pour cette troisième édition, un jury international a sélectionné, parmi près de 280 candidatures en provenance de 63 pays, le travail du jeune photographe Saoudien Ahmed Khirelsid, qui constitue pour la présidente du jury Aïda Muluneh « une abstraction des réalités africaines, encadrées dans les coins uniques de sa vision. » Il obtient ainsi une bourse pour effectuer un an de formation en photojournalisme et en photographie documentaire à la Market Photo Workshop School de Johannesburg. Il pourra également présenter un nouveau travail développé durant sa formation à l’African Foto Fair d’Abidjan.

© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.
© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.

« Quand on se retrouve au milieu du champ de bataille, il n’y a qu’une option, s’échapper »

Né en 2001 à Omdurman, Ahmed Khirelsid a été témoin des violences qui sévissent dans son pays, notamment durant les cinq dernières années où révolution, pandémie et coup d’État en 2021 ont drastiquement impacté la vie des Soudanais. Lorsque la guerre éclate à Khartoum, une seule issue s’offre à lui et sa famille : fuir. Dans Under Control, le jeune artiste documente son expérience alors qu’il quitte sa maison et la nécessité à s’adapter constamment face à l’inconnu. « J’essaie d’explorer et de comprendre les traumatismes psychologiques et émotionnels subis à cause de cette guerre, ainsi que ceux qui m’entourent… Nous avons fui vers un village appelé Al-Hasaya, où mon oncle nous a offert une maison abandonnée. Nous ne savons pas quelle sera la prochaine étape. C’est une période d’attente et d’incertitude… », confie-t-il. Son approche du conflit à la croisée du documentaire et de la poésie et en noir et blanc a conquis le jury. « Chaque image contient une tension différente, mêlant les techniques documentaires les plus dures à une approche plus poétique et artistique. Lorsque vous voyez son travail, vous avez une réelle impression de la complexité de la guerre au Soudan et de l’état d’esprit de l’observateur (Ahmed), qui est très intimement lié à l’espace qu’il couvre », soutient Christopher Udoh, membre du jury et fondateur et directeur de la Fondation Anyen Iyak pour l’art et la culture au Nigeria. 

© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.
© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.
© Ahmed Khirelsid. Under Control. Courtesy Daniele Tamagni Foundation.
À lire aussi
Stephen Dock et les échos persistants de la guerre
© Stephen Dock
Stephen Dock et les échos persistants de la guerre
Dans sa vingtaine, Stephen Dock s’est confronté aux tensions qui animent Syrie, Jordanie, Irak, Liban, et bien d’autres coins du globe….
21 septembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Barbara Debeuckelaere :  une Palestine qui résiste
© Barbara Debeuckelaere
Barbara Debeuckelaere : une Palestine qui résiste
La photographe et chercheuse belge Barbara Debeuckelaere va à la rencontre des un·es et des autres pour leur permettre de témoigner de…
25 septembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Diversum © Konrad Hellfeuer
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
Entrelacs © Manon Bailo
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des expositions en cours ou à venir, la remise du prix...
22 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas