Lauréat du Prix Viviane Esders : Jean-Claude Delalande raconte son quotidien familial

Lauréat du Prix Viviane Esders : Jean-Claude Delalande raconte son quotidien familial
© Jean Delalande. Quotidien
© Hannah Collins. The Fragile Feast, 2012.

Pour sa troisième édition, le Prix Viviane Esders récompense le photographe parisien Jean-Claude Delalande qui dépeint son environnement familial dans une approche contrastée en noir et blanc.

Face au jury de l’édition 2024 du Prix Viviane Esders qui célèbre chaque année depuis 2022 l’œuvre d’un·e photographe européen·nes de plus de soixante ans, trois finalistes aux écritures plurielles, et un·e seul·e lauréat·e. Cette année, le Prix revient à Jean-Claude Delalande pour sa série Quotidien. Il reçoit ainsi la dotation de 50 000 euros, dont 10 000 euros consacrés à l’édition d’un livre photographique. Les deux autres photographes en lice, Nicole Gravier et Hannah Collins, se sont bien défendues, et repartent avec 5 000 euros chacune. Dans son projet Mythes et Clichés, Nicole Gravier, qui porte un intérêt tout particulier pour les photos-romans, s’attaque aux stéréotypes de genres qui dominent dans la publicité et dans les médias de l’Italie des années 1970. Une poésie visuelle et textuelle accompagne ses photographies aux grains et couleurs vives. Quant à la photographe britannique Hannah Collins, elle explore les différentes étapes socio-culturelles de l’histoire dans un corpus pluridisciplinaires mêlant photographie, films, textes et livres.

© Nicole Gravier. Mythes et Clichés, Photoroman.
© Jean-Claude Delalande. Quotidien.

Mise en scène et contrastes surréels

C’est durant son cursus en photographie à l’école de Montreuil sous Bois en 1993 que Jean-Claude Delalande commence à concevoir son travail Quotidien. Mise en scène et autoportraits en noir et blanc, aux contrastes quasi-surréalistes, retracent l’ordinaire tantôt éclectique de sa vie de couple et de famille. Sa compagne et son enfant, ainsi que certain·es ami·es se prêtent facilement au jeu de la narration au long cours. L’amusement des situations qu’il photographie rencontre le sérieux de son regard, qui transperce, presque à chaque fois, l’objectif. Bouées de piscine, combat d’épée en plastique, ramonage, pique-nique ou journée sur les bancs de l’école, son quotidien évolue au fil des années que son fils grandit. Une vie de tous les jours abordée sous le prisme de l’humour, dans lequel chacun·e peut se retrouver.

© Jean-Claude Delalande. Quotidien.
© Jean-Claude Delalande. Quotidien.
© Hannah Collins. Money Death and Industry, 1986.
© Nicole Gravier. Mythes et Clichés, Photoroman.
© Hannah Collins. Grapes, 1986.
À lire aussi
Le Prix Viviane Esders 2023 récompense Pierre de Vallombreuse
Peuple Badjao. Bornéo. Malaisie. 2016. Des enfants jouent dans la cité lacustre construite illégalement par des Badjaos nomades venus des Philippines se réfugier en Malaisie. © Pierre de Vallombreuse
Le Prix Viviane Esders 2023 récompense Pierre de Vallombreuse
La seconde édition du Prix Viviane Esders a révélé le nom de son lauréat : Pierre de Vallombreuse. Un photographe puisant son inspiration…
13 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Michaël Delègue combat la grisaille du quotidien
© Michaël Delègue
Michaël Delègue combat la grisaille du quotidien
D’un champ de tournesol à une banlieue endormie, des panoramas urbains aux portraits théâtraux, Michaël Delègue ne s’interdit rien.
18 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Le  7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
© Omar Victor Diop
Le 7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
Troisième invité du cycle "Le 7 à 9 de CHANEL", le photographe sénégalais Omar Victor Diop a offert au public du Jeu de Paume un moment...
30 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
À l'Abbaye de Jumièges, la Tunisie tisse son histoire
Série « Intimité brodée », projet « Woven Window », 2024 © Asma Ben Aïssa
À l'Abbaye de Jumièges, la Tunisie tisse son histoire
Célébrant dix ans de coopération avec la Tunisie, le département de la Seine-Maritime met en lumière le travail de onze artistes de la...
28 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le  7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
© Omar Victor Diop
Le 7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
Troisième invité du cycle "Le 7 à 9 de CHANEL", le photographe sénégalais Omar Victor Diop a offert au public du Jeu de Paume un moment...
30 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche