Le baby boom sur la plage

11 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le baby boom sur la plage
Tout au long de l’été, Alexandre Faraci, 29 ans, a arpenté les plages normandes d’où il a ramené Baby Boom, une série qui veut raconter l’enthousiasme et les comportements des Français à la plage. Entretien.

Fisheye Magazine : Comment ce projet a vu le jour ? Qu’est-ce que tu veux nous montrer à travers ces images ?

Alexandre Faraci

: Babyboom est né d’une volonté de comprendre ce qu’engendre l’engouement des Français pour la plage en été. Après le baby boom, les vacances se démocratisent laissant place à une mixité générationnelle. Dans cette série, il y des jeunes, des adultes et des seniors. Lorsque l’on se retrouve sur ces plages, nos différences sociales sont gommées et nous laissons le quotidien derrière nous. Des choses s’y passent. On apprécie la solitude, on crée des amitiés, on vit une histoire d’amour, on se remet en question, on partage… Ce sont ces moments de vie qui transcendent les âges que j’essaie de mettre en avant.

© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci

 

“Ce sont des moments de vie qui transcendent les âges que j’essaie de mettre en avant”

En quoi Baby boom est-elle une série emblématique de ton travail ?

La photographie est à mes yeux un véritable lien avec la réalité, une manière de vivre les choses. Je travaille en ce sens et mes photographies sont le reflet de cette intention. Lorsque l’œil se pose sur une image fixe, celui-ci doit y voir une scène, un avant / un après et ne pas seulement penser à l’instant où le moment a été capturé. Ma démarche est de me distancer, d’apporter une certaine neutralité. Ainsi, je laisse la place libre à l’image pour s’exprimer, seule.

La photo et toi, c’est une histoire qui date de quand ?

C’est depuis mes années lycée que j’affectionne la photographie. Je dois cette passion à Martin Parr et plus particulièrement à sa série Point of sale  qui a été un déclic. Ce qui m’a plu dans son travail, c’est la manière dont il amène le sarcasme à travers ses clichés. Il réussit à coupler esthétisme et reportage sociologique.

Quel boîtier et quelle optique as-tu utilisé pour faire ces images ?

Pour cette série, j’ai utilisé un argentique Canon AL avec un 50 mm fixe, un appareil simple mais génial !

© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci

Images par © Alexandre Faraci

Explorez
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet