Le désir de chute, ou l’ivresse du danger

30 avril 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le désir de chute, ou l’ivresse du danger

Exposée à Circulation(s), Anne-Sophie Auclerc capture, avec Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage, les sauts à l’élastique d’inconnus. Une expérience ludique, évoquant, selon elle, notre désir – presque obsessionnel – d’abandon. Rencontre en vidéo avec l’artiste.

Visages en extase, pupilles dilatées, bouches béantes… Dans Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage, série de la photographe Anne-Sophie Auclerc présentée au festival Circulation(s), le corps humain devient l’allégorie de l’abandon. Dialoguant avec des natures mortes et autres images abstraites, il n’est plus qu’une enveloppe renfermant l’âme, qui tente par tous les moyens de se sentir exister. Diplômée des arts graphiques et de photographie, l’artiste française de 28 ans développe, depuis quelques années, une approche à la fois documentaire et expérimentale, interrogeant, à travers des projets savamment édités, les éclats de vie, les nuances qui composent l’Homme. « Le contexte de mes images n’est souvent pas évident. J’aime cette confrontation, qui pousse chacun à développer ses propres narrations », précise-t-elle.

Flirter avec la mort

Shootés à l’arrivée d’un saut à l’élastique – une chute libre de 180 mètres de haut – les modèles d’Anne-Sophie Auclerc se laissent happer par l’adrénaline. Ailleurs, extasiés par leur expérience, ils dévoilent, face à son objectif, les marques corporelles d’une aventure marquante. Inspirée par le « désir de chute » de l’écrivain Milan Kundera, « la voix du vide au-dessous de nous, qui nous attire », la photographe fait de ce saut une métaphore de notre fascination pour le danger. Une ivresse qui survient lorsque l’on flirte avec la mort. « J’ai moi-même failli me noyer dans un lac lors d’un orage, confie-t-elle. Ce moment où j’y suis entrée est né d’un besoin d’intensité, de me sentir pleinement incarnée et vivante. » Et, en capturant ces personnages, la photographe parvient, d’une certaine manière, à nouer des liens entre des inconnus, à mettre en lumière une sensation étrange, presque inavouable, et pourtant ressentie par tous. Imprimées sur un papier brillant, et placées au contact du sol, les images de la série incarnent ce désir de glissement vers le périlleux, cette attraction pour l’exaltation. Un travail métaphysique illustrant une lubie universelle.

 

Le Festival Circulation(s) est accessible jusqu’au 2 mai 2021 de manière numérique

© Lucas Hauchard

© Anne-Sophie Auclerc© Anne-Sophie Auclerc
© Anne-Sophie Auclerc© Anne-Sophie Auclerc
© Anne-Sophie Auclerc© Anne-Sophie Auclerc

© Anne-Sophie Auclerc

Explorez
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet