Le Musée des Arts Décoratifs dévoile sa collection photographique pour la première fois !

23 juin 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Le Musée des Arts Décoratifs dévoile sa collection photographique pour la première fois !

Jusqu’au 12 décembre, le Musée des Arts Décoratifs présente, pour la première fois au public, une sélection de sa collection photographique avec Histoires de photographies.  Mode, architecture, paysage, décor, publicité… C’est un siècle et demi de l’histoire de la photographie que retrace l’exposition, à retrouver en plein cœur de Paris !

« Les histoires de musées révèlent souvent des situations paradoxales, tel est le cas de la photographie au Musée des Arts Décoratifs. Un angle mort dans son approche globale, alors qu’omniprésente dans la constitution des collections. Évanescente photographie, comme soluble dans l’air, partout et nulle part à la fois »

, raconte Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs. Pourtant, dès sa création en 1864, l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie – aujourd’hui Les Arts Décoratifs – estime la photographie comme un « art appliqué à l’enseignement et à la vulgarisation ». Médium artistique en plein essor, et indissociable de sa vocation populaire, la photographie est considérée comme l’un des vecteurs majeurs pour inspirer les ouvriers et les artisans. À la suite des révolutions industrielles, et à l’heure d’une émulation artistique et économique sans précédent, la photographie s’est révélée être un prétexte propice à l’expérimentation et l’innovation esthétique. L’institution réalise même ses propres photographies dès 1883 grâce au laboratoire qu’elle met en place, afin de fournir des modèles – pour former le regard et éduquer par l’image. En parallèle, a cours du temps, le musée et sa bibliothèque acquièrent des milliers d’images pour documenter les collections que les créateurs ont pu montrer par ailleurs, à l’instar de la maison Fouquet ou Louis Sognot.

© Paul Henrot

© Paul Henrot – DR / MAD Paris – Christophe Dellière

De l’époque industrielle à nos jours

Le Musée des Arts Décoratifs a donc toujours été à l’avant de la scène photographique – dans le sens moderne du terme – et détient aujourd’hui une immense collection de plus de 350 000 phototypes. Et au-delà des collections, c’est toute une politique d’expositions qui est entretenue durant le XXe siècle. L’Exposition des photographies de guerre(1916), l’Exposition internationale de la photographie contemporaine (1936), les premières rétrospectives françaises consacrées à Henri Cartier-Bresson (1955), les rétrospectives de Jacques Henri Lartigue (1975)… Les expositions s’enchaînent, mais, l’institution n’a pour autant jamais exposé sa propre collection – jusqu’à aujourd’hui. Cette année, le Musée des Arts Décoratifs présente Histoires de photographies. Une réflexion sur la profusion et la variété de l’évolution de ce médium – de l’époque industrielle à nos jours. Conçue en six sections, l’exposition propose un parcours riche traversant différentes thématiques et époques : la quête des modèles ; les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration ; la photographie au service du patrimoine ; l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité ; la reconnaissance de la photographie ; et la photographie de mode.

© David Seidner

© David Seidner Archives International Center of Photography / MAD Paris – Christophe Dellière

Une rhapsodie inédite

Avec le commencement de la photographie, les expositions universelles, la publicité des années 1920-1930, et la mode à partir de 1948 avec l’Union française des arts du costume (UFAC), Histoires de photographies invite à une réflexion dense autour de l’évolution de cette discipline – miroir éternel des bouleversements techniques et sociétaux. Au rendez-vous : Madame d’Ora, Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner… Autant d’artistes illustres qui ont définitivement laissé leur marque sur l’histoire de la discipline. Une sélection singulière qui met en lumière les croisements, parfois sensibles ou inattendus, avec les arts décoratifs. Elle offre ainsi un regard neuf sur le rôle d’éclaireur que le Musée des Arts Décoratifs a joué dans la reconnaissance de la photographie sur la scène artistique française. « Après ces Histoires de photographies, qui tissent une autre histoire de la photographie en une rhapsodie inédite, il ne sera plus possible d’ignorer combien les Arts Décoratifs ont contribué au rayonnement d’un domaine artistique en perpétuelle extension », conclut le directeur.

 

Histoires de photographies

Jusqu’au 12 décembre 2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

© Raimund Von Stillfried

© Raimund von Stillfried  / MAD Paris – Jean Tholance

© Henri Bodin

© Henri Bodin /  MAD Paris – Jean Tholance

© Horst P. Horst

 © Horst P. Horst, Vogue – Condé Nast / MAD Paris – Christophe Dellière

© Charles Marville

© Charles Marville / MAD Paris – Christophe Dellière

© Jean Collas

© Jean Collas – DR /  MAD Paris – Christophe Dellière

Image d’ouverture © Jean Collas – DR / MAD Paris / Christophe Dellière

Explorez
L'exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Le compromis, de la série Benzine Cyprine © Kamille Lévêque Jégo
L’exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Les expositions présentant le travail de femmes photographes et traitant de sujets liés au féminisme et à l’égalité des genres sont...
12 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l'œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Black Friday © Marivan Martins
Dans l’œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Marivan Martins, photographe brésilien, installé à Paris, dont le livre autoédité Black Friday est...
12 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
13 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Le compromis, de la série Benzine Cyprine © Kamille Lévêque Jégo
L’exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Les expositions présentant le travail de femmes photographes et traitant de sujets liés au féminisme et à l’égalité des genres sont...
12 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l'œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Black Friday © Marivan Martins
Dans l’œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Marivan Martins, photographe brésilien, installé à Paris, dont le livre autoédité Black Friday est...
12 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger