Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition

06 juillet 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet

Le Prix Pictet dévoile les noms des 12 photographes sélectionné·es pour sa 10e édition ! Le plus grand prix de photographie du monde consacré au développement durable avait choisi le thème : Human pour cette année 2023.

« Plutôt que de parler de l’avenir de la photographie, j’aime penser à la photographie de l’avenir », s’exprime Isabelle von Ribbentrop, directrice exécutive du Prix Pictet. Un avenir tourné vers l’écoresponsabilité avec, pour thématique, Human. Une notion permettant aux photographes de se plonger dans le vaste spectre des expériences humaines, des émotions, des relations et des défis qui constituent notre quotidien social. Une mise en lumière des injustices et des crises environnementales faites par les artistes afin de sensibiliser et d’inciter au changement. Une ambition qui se retrouve dans le choix des finalistes de l’édition 2023. Dévoilé·es lors d’une soirée de projection au Théâtre Antique dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontre d’Arles, les douze photographes sélectionné·es ont présenté des séries qui amènent une vision éclectique du thème Human. Originaires de onze pays différents, les finalistes se sont penché·es sur un large panel de réponses : exploration des peuples indigènes, des conflits, de l’enfance, de l’effondrement des processus économique, des traces de l’occupation humaine, la violence de gangs, les terres frontières, aux confins des États et les mouvements migratoires.

Des récits puissants

C’est dans ce schéma que s’inscrit le travail de Michał Łuczak, né et vivant toujours en Haute-Silésie, une région minière du sud de la Pologne. Sa série Extraction reflète de sa perception « de l’expérience, à plusieurs niveaux, de la vie près d’une mine ». Ses clichés témoignent des effets de l’exploitation minière sur le paysage, l’architecture, l’air respiré et les êtres humains, de l’impact sur le vivant. Une vérité abrupte et honnête ressort de ses images, un récit sans embellissements superflus.

A l’instar du travail de Michał Łuczak, les clichés de Frederico Ríos Escobar, photojournaliste, reflète la réalité des migrations dues aux catastrophes économiques et humanitaires peinant l’Amérique du Sud ainsi que la lutte acharnée concernant la politique d’immigration aux États-Unis. Deux crises qui convergent vers le pont connu sous le nom de « fossé du Darién », Frederico Ríos Escobar image ces moments sans romanesque extravagant, seulement en reflétant ce que son oeil capture. « Parmi les horreurs, nous avons été témoins d’innombrables actes de bienveillance », souligne l’artiste.

© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan/ Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan / Courtesy of Prix Pictet

Le lauréat·e sera annoncé le jeudi 28 septembre 2023 à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres des douze finalistes au Victoria and Albert Museum à Londres. Le gagnant·e se verra remettre un prix de 100 000 francs suisses (soit 91 000 euros). Avant que l’exposition ne s’exporte à l’internationale, le travail des artistes, ainsi que des essais de l’historien David Christian et de l’écrivain Meehan Crist, et un entretien exclusif avec le photographe Sebastiao Salgado, seront publiés dans un recueil.

© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet
© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet

© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet