Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition

Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet

Le Prix Pictet dévoile les noms des 12 photographes sélectionné·es pour sa 10e édition ! Le plus grand prix de photographie du monde consacré au développement durable avait choisi le thème : Human pour cette année 2023.

« Plutôt que de parler de l’avenir de la photographie, j’aime penser à la photographie de l’avenir », s’exprime Isabelle von Ribbentrop, directrice exécutive du Prix Pictet. Un avenir tourné vers l’écoresponsabilité avec, pour thématique, Human. Une notion permettant aux photographes de se plonger dans le vaste spectre des expériences humaines, des émotions, des relations et des défis qui constituent notre quotidien social. Une mise en lumière des injustices et des crises environnementales faites par les artistes afin de sensibiliser et d’inciter au changement. Une ambition qui se retrouve dans le choix des finalistes de l’édition 2023. Dévoilé·es lors d’une soirée de projection au Théâtre Antique dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontre d’Arles, les douze photographes sélectionné·es ont présenté des séries qui amènent une vision éclectique du thème Human. Originaires de onze pays différents, les finalistes se sont penché·es sur un large panel de réponses : exploration des peuples indigènes, des conflits, de l’enfance, de l’effondrement des processus économique, des traces de l’occupation humaine, la violence de gangs, les terres frontières, aux confins des États et les mouvements migratoires.

Des récits puissants

C’est dans ce schéma que s’inscrit le travail de Michał Łuczak, né et vivant toujours en Haute-Silésie, une région minière du sud de la Pologne. Sa série Extraction reflète de sa perception « de l’expérience, à plusieurs niveaux, de la vie près d’une mine ». Ses clichés témoignent des effets de l’exploitation minière sur le paysage, l’architecture, l’air respiré et les êtres humains, de l’impact sur le vivant. Une vérité abrupte et honnête ressort de ses images, un récit sans embellissements superflus.

A l’instar du travail de Michał Łuczak, les clichés de Frederico Ríos Escobar, photojournaliste, reflète la réalité des migrations dues aux catastrophes économiques et humanitaires peinant l’Amérique du Sud ainsi que la lutte acharnée concernant la politique d’immigration aux États-Unis. Deux crises qui convergent vers le pont connu sous le nom de « fossé du Darién », Frederico Ríos Escobar image ces moments sans romanesque extravagant, seulement en reflétant ce que son oeil capture. « Parmi les horreurs, nous avons été témoins d’innombrables actes de bienveillance », souligne l’artiste.

© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan/ Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan / Courtesy of Prix Pictet

Le lauréat·e sera annoncé le jeudi 28 septembre 2023 à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres des douze finalistes au Victoria and Albert Museum à Londres. Le gagnant·e se verra remettre un prix de 100 000 francs suisses (soit 91 000 euros). Avant que l’exposition ne s’exporte à l’internationale, le travail des artistes, ainsi que des essais de l’historien David Christian et de l’écrivain Meehan Crist, et un entretien exclusif avec le photographe Sebastiao Salgado, seront publiés dans un recueil.

© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet
© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet

© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina