Le Smartphone guidant le peuple

12 février 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Smartphone guidant le peuple

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Habitué des musées, Michel Gantner compose des fresques photographiques amusantes, faisant dialoguer grands peintres et curieux visiteurs.

« Mes deux parents exercent la profession de peintres. J’ai grandi dans un milieu où la dimension esthétique était une préoccupation quotidienne. Aussi, une formation en école d’art s’imposait »

, déclare Michel Gantner. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Mulhouse, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, l’auteur s’est tourné vers le monde de l’image, devenant photographe indépendant en 1998. Profondément influencé par son éducation, il capture son environnement avec sensibilité. Inspiré par l’avènement du numérique, il développe une pratique composite, faisant dialoguer technologies modernes et influences anciennes. « Si figures et portraits ont constitué une part importante de mes premières activités, peu à peu, les objets et le monde végétal – se prêtant à maintes interprétations graphiques – sont devenus une source d’inspiration essentielle », précise-t-il.

© Michel Gantner

À la recherche de la scène parfaite

C’est dans un environnement familier – la National Gallery de Londres – que la série Muséal a vu le jour. « En visitant l’établissement, il y a deux ans, j’ai été frappé par le rapport familier que le public entretenait avec les œuvres, au point, me semblait-il, de se confondre avec elles », se souvient Michel Gantner. Charles Timbal, Théodore Géricault, Eugène Delacroix… Les fresques des grands maîtres se fondent dans le présent, attrapant dans leur filet les visiteurs curieux, perdus dans une contemplation rêveuse.

On retrouve, dans les images du photographe, une dimension ludique. Chaque prise de vue s’impose comme une véritable performance. On imagine l’auteur tapie, se noyant dans la foule qui arpente le musée, à la recherche de la scène parfaite. « Il était impératif de déceler des similitudes entre les observés et les observants : les rapprochements des attitudes, des couleurs et des lumières entraînent une indispensable confusion, qui conduit à notre égarement », précise-t-il. Figés dans l’action, ses modèles semblent prendre part aux toiles, et donnent à ces chefs-d’œuvre une noblesse contemporaine. Une fusion des siècles interrogeant avec humour notre rapport à l’art classique, dans un monde submergé par le digital.

© Michel Gantner

© Michel Gantner

© Michel Gantner© Michel Gantner

© Michel Gantner© Michel Gantner© Michel Gantner

© Michel Gantner

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet