Leah Edelman-Brier : une autre beauté

28 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Leah Edelman-Brier : une autre beauté

Dans Body Becoming, un projet intime mettant en scène sa propre famille, la photographe américaine Leah Edelman-Brier interroge notre relation au corps et à la beauté.

Artiste américaine, Leah Edelman-Brier s’est tournée très tôt vers la photographie. Une manière pour elle de « capturer ce qui [l’]entoure et examiner le résultat plus tard ». L’appareil photo est pour elle un outil ambigu, pouvant saisir des faits réels, comme des fictions. Un instrument complexe, qui l’aide à créer des séries chargées de symboles.

Pour réaliser Body Becoming, la photographe s’est intéressée à sa propre famille : sa mère et sa sœur. Un récit intime, documentant la peur universelle de « finir comme ses parents ». « Cette crainte, qu’elle soit liée au physique, au psychologique ou à l’émotionnel est un fardeau universel, explique la photographe. Elle affecte ma mère d’une façon, ma sœur d’une autre, et le regardeur d’une manière encore différente. » En dénudant ses deux modèles, la photographe place le corps au centre de sa réflexion. L’un vieillissant, malade et affaibli, et l’autre, jeune et lisse. À leurs côtés, des fruits, ouverts et pulpeux, évoquent à tour de rôle la sensualité, la fécondité, et le pourrissement. Un message fort et délicat.

Jeunesse et décrépitude

« Je suis attirée par la beauté, et je la trouve toujours dans des endroits improbables. En résultent des images que l’on pourrait considérer grotesques

. Le corps de ma mère est l’incarnation de ce que la société nous a appris à rejeter : sa taille, sa graisse, sa maladie. Mais lorsque mon corps a commencé à changer et à ressembler au sien, je me suis imaginée devenir comme elle, en vieillissant », raconte Leah Edelman-Brier. Inspirée par la psychanalyste Julia Kristeva – dont la trilogie, Le génie féminin : la vie, la folie, les mots, explore l’économie libidinale spécifique au sujet féminin, et met en lumière la singularité de chaque sujet – la photographe interroge les notions de beauté et d’abjection. Si Body Becoming représente la laideur avec honnêteté, la série humanise avec tendresse le déclin de la figure maternelle, et met en contraste jeunesse et décrépitude.

Pour la photographe, essayer de combattre la génétique revient à déclarer la guerre à la nature. Un acte futile et voué à l’échec. Ainsi, les corps des deux femmes ne s’opposent pas, mais se complètent, chacun menant un combat intérieur : l’un faisant face au futur, l’autre au regret. Une lutte intime et personnelle, à laquelle la vulnérabilité du nu fait écho. Une décision réfléchie pour Leah Edelman-Brier, qui précise : « Dans notre culture, beauté et désir sont devenus indissociables. Les femmes de ma série jouent avec les notions de séduction et de désir, mais aussi d’abjection. Dans cette mise en scène, une tension se crée – le désir et la beauté sont séparés, et le regardeur doit s’interroger sur ses propres réactions. » Une série psychologique et complexe, qui déconstruit les idéaux de notre monde, et propose une vision alternative de la « perfection ».

© Leah Edelman-Brier

© Leah Edelman-Brier© Leah Edelman-Brier
© Leah Edelman-Brier© Leah Edelman-Brier
collar hook 001
© Leah Edelman-Brier© Leah Edelman-Brier
Grapefruit Lens 001

© Leah Edelman-Brier© Leah Edelman-Brier© Leah Edelman-Brier

© Leah Edelman-Brier

Explorez
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet