L’équipe de Fisheye partage ses coups de coeur : Josef Ball

23 décembre 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’équipe de Fisheye partage ses coups de coeur : Josef Ball

Découverte récente, coup de foudre artistique, ou même artiste phare… Dans chaque numéro, différents membres de l’équipe Fisheye prennent la parole et partagent leur obsession photographique du moment. Lumière aujourd’hui sur Josef Ball, choisi par Téo Di Gesualdo, directeur de production.

J’aime le mystère qui accompagne cette photo, on ne peut s’expliquer comment elle a été réalisée. Je la regarde et je m’interroge : où s’est placé l’auteur ? Est-ce que l’image a été transformée ? Le parapentiste a-t-il réellement volé au même moment ? Décrypter la photo devient une énigme dont la solution n’est pas une fin en soi. Parce que ce qui compte, c’est de contempler l’image et de laisser travailler son imagination. Tout ce que le photographe décide de ne pas montrer sublime ce qu’il met en lumière. Baladez-vous sur le compte Instagram de Josef Ball, vous trouverez un ensemble de jeu de lignes et de textures. Une manière de regarder la nature à travers un regard très graphique. Ses compositions aussi inspirées qu’inspirantes trouvent leur origine au contact de la montagne et de ce qui la compose. Chez lui, les cimes enneigées se transforment en sculptures singulières, les couches de minéraux en nappes étincelantes. D’un coup, on perçoit différemment des fragments de paysages familiers à tous les randonneurs. J’ai toujours ressenti le besoin d’être en contact avec la nature. J’aime flâner, respirer, toucher ce que l’on y trouve. J’aime m’y retrouver seul pour recréer un environnement paisible. Tout cela, je le retrouve dans les compositions de Josef Ball. Le tumulte. Le calme. Des images silencieuses qu’il brouille par un effet de bruit numérique. Une forme de cacophonie imperturbable.Cet article est à retrouver dans Fisheye #50, disponible ici© Joseph Ball

© Joseph Ball

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger