Du 6 avril au 11 juillet 2021, Les Ailleurs, festival dédié à la réalité virtuelle imaginé par Fisheye, ouvrira ses portes à la Gaîté Lyrique. Un événement regroupant une dizaine d’œuvres immersives, réunies autour d’un thème commun : le voyage.
Festival imaginé par Fisheye, coorganisé par la Gaîté Lyrique, et cofondé par Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, Les Ailleurs – évolution du VR Arles Festival – lance sa toute première édition, du 6 avril au 11 juillet 2021. Dans une ère où la crise sanitaire pousse les artistes à créer de manière numérique, et les institutions à imaginer davantage de parcours digitaux, le festival interroge cette année des enjeux actuels. « Nous avons réalisé une programmation riche. Le fait de rendre les choses possibles, de fédérer dans un tel climat est une belle victoire », précise Benoît Baume, fondateur des Ailleurs.
Réalité virtuelle, augmentée, spatialisation sonore, écrans interactifs, expériences personnalisées… Conçu en partenariat avec Fabbula, le festival réunit un large éventail d’écritures immersives, destinées à plonger le regardeur dans des univers fascinants. Divisé en trois parcours – Voyages sauvages, Transports intimes et Dimensions parallèles – Les Ailleurs propose des errances dans des mondes inconnus, des périples grand public et métaphysiques. Une invitation à la méditation, loin des tracas du réel.
La Polyrythmie des cachalots © Antoine Bertin
Voyages initiatiques et dépaysants
Voyage sauvage, le premier parcours du festival invite le spectateur à plonger dans une nature sauvage, et à découvrir le non-humain. Dans Paper Beast, Éric Chachi imagine un territoire étrange, né des profondeurs d’Internet. Au cœur de cet univers, des créatures évoquant les origamis de papier évoluent, et deviennent nos guides. Une Odyssée onirique usant du poétique pour célébrer les organismes qui habitent notre planète. Plus intimiste, Transports Intimes propose des expériences introspectives. Des créations inspirées par les enjeux sociétaux contemporains. Bettina Katja, Uwe Brunner et Joan Soler-Adillon imaginent ainsi, avec The Smallest of Worlds, une œuvre interactive et participative. Véritable archive augmentée, l’expérience VR compile des vidéos réalisés par des inconnus, aux quatre coins du monde. Une manière de partager son quotidien, de tisser des liens au cœur d’une pandémie mondiale. Enfin, Dimensions Parallèles, plus expérimentale, propose au spectateur de se perdre dans le virtuel, et de ne faire qu’un avec l’invisible. Créé par Robin Arnott, Soundself s’impose comme une expérience hallucinatoire singulière. Les participants y sont invités à monter le long du tronc d’un arbre… à l’aide de leur voix. Chaque cri, chaque expiration les porte plus haut, jusqu’à atteindre une vue dégagée de leur environnement. Une œuvre aussi unique que cathartique.
Voyages initiatiques ou dépaysants, les expériences proposées par Les Ailleurs révèlent la pluralité de la réalité virtuelle d’aujourd’hui. Une exposition remarquable, qui sera ponctuée par plusieurs événements : performances artistiques, concerts, conférences et master class, ateliers jeunes publics… Durant la semaine d’ouverture, un jury, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, décernera également le Grand prix du festival à l’un des auteurs VR présentés durant l’édition. Un programme à découvrir de toute urgence !
O © Qiu Yang
Paper Beast © Éric Chahi
© à g. Of Hybrids and Strings, Lauren Moffatt, à d. 10 millions de points, Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff
What is left of reality? © Pierre Zandrowicz
Soundself © Robin Arnott
© à g. The smallest of Worlds, Bettina Katja, Uwe Brunner, Joan Soler-Adillon, à d. The book of distance, Randall Okita
The Jellyfish © Mélodie Mousset et Edo Fouilloux
To the moon © Laurie Anderson et Hsin Chien Huang
Image d’ouverture : © Éric Chahi