Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant

25 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
une personne à cheval
(Les) Amériques © Arthur Vaillant

Arthur Vaillant signe son premier livre photo en autoédition. (Les) Amériques dresse un portrait décalé, décadré et audacieux du continent américain. À la recherche d’actions plus que de stéréotypes et de visages, l’auteur nous entraîne dans un road trip pas comme les autres.

Après avoir travaillé plusieurs années dans une association pour l’environnement, Arthur Vaillant s’envole pour le continent américain avec sa compagne pour un périple de huit mois. L’objectif : « Se confronter à d’autres cultures, découvrir de nouveaux horizons, et prendre du recul face à l’anxiété écologique accumulée durant [s]on temps dans le milieu associatif. » Designer produit de formation, photographe et vidéaste, Arthur Vaillant voit dans ce voyage l’occasion de réaliser un projet personnel. Sillonnant la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine ou encore les États-Unis, il saisit les paysages qu’il traverse et les interactions avec les locaux qu’il rencontre. « Au bout de trois ou quatre mois, j’ai commencé à m’interroger sur la finalité de toutes les photos que je faisais. Qu’allais-je en faire ? », se demande-t-il. L’auteur, qui s’est fait sa culture du 8e art sur les réseaux sociaux, partage son travail principalement sur Instagram. Mais cette fois-ci, il refuse de noyer son projet dans cet océan d’images. « Sur Instagram, on scrolle, et ensuite, tout ce qu’on voit disparaît à la fois de notre esprit et de notre vision », confie l’artiste. L’idée d’éditer un livre naît alors. Il déplace son regard du formatage réseau social – le portrait – et construit une histoire qui se déploie à travers les pages physiques d’un ouvrage intitulé (Les) Amériques. « J’ai essayé de faire des photos qui m’intéressaient sans penser à ce qu’elles pouvaient justement représenter aux yeux des gens », soutient-il.

des écolières qui marchent
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
Une personne dans un champ
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
des gens qui cherchent à manger ou à boire dans une roulotte
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
un balayeur des rues
(Les) Amériques © Arthur Vaillant

Rapprocher les gens

Des gestes côtoient des paysages, des paysages tutoient des gens. S’il y a bien une particularité dans (Les) Amériques, c’est le cadrage décalé qu’emploie Arthur Vaillant. Les visages y sont rares, pourtant des émotions distinctes y jaillissent sans retenue. « J’ai envie de respecter le droit à l’image, soutient l’auteur. De ce fait, les visages sont parfois coupés du cadre. C’est un parti pris, mais en somme, je convoque d’autres sens. » Le photographe préfère se concentrer sur les interactions entre les gens qu’il croise, avec qui il discute ou échange un regard, au fur et à mesure de son voyage à travers le continent. Effaçant de chaque visuel sa localisation géographique – qu’il rétablit à la fin du livre grâce à une mosaïque pour les curieux·ses –, Arthur Vaillant fait tomber les frontières et rapproche les peuples par leurs intérêts ou hobbies communs. « Sur une image, des personnes boivent des bières ou du maté tout droit sortis d’une glacière. Sur une autre, elles se désaltèrent à côté d’une roulotte. C’est la même action, celle de se rassembler autour du sport, mais dans deux pays, deux cultures différentes, en l’occurrence, les États-Unis et la Colombie », révèle-t-il. Son œil se pose sur cette proximité, ces liens qui unissent. Il conclut : « Je cherche peut-être à porter l’attention sur des choses un peu insignifiantes qui peuvent devenir belles et importantes par la photographie. »

un paysage dans la brume
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
des pieds dans des bottes blanches
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
des personnes allongées par terre et une sur un banc
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
deux personnes dans des chaises dans un jardin vu sur l'eau et les gratte-ciel
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
couverture du livre les Amériques d'Arthur Vaillant
Autoédition
152 pages
40 €
planche du livre d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
planche du livre d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
À lire aussi
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
© Arno Brignon / Signatures
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
À Toulouse, au cœur de la Galerie du Château d’Eau, Arno Brignon dévoile les images de Us, un road trip photographique au cœur de…
01 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de…
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie…
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Explorez
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
27 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
© Camille Lévêque. Sans titre, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
L'été est souvent synonyme de vacances et de soleil. Il est aussi un temps que l'on prend pour soi, loin du rythme effréné de la vie...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Philippine Schaefer danse avec la lumière
© Philippine Schaefer
Philippine Schaefer danse avec la lumière
Dans l’obscurité feutrée de la chambre noire, Philippine Schaefer laisse ses mains, son corps et ses intuitions tracer des images à la...
15 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas