Les beautés naturelles d’Oumayma B. Tanfous

24 mars 2023   •  
Écrit par Milena III
Les beautés naturelles d'Oumayma B. Tanfous

Oumayma B. Tanfous, photographe et réalisatrice tuniso-canadienne, découvre la photographie au début de son adolescence, dans les années 2000, grâce aux œuvres de Elliott Erwitt, Diane Arbus ou encore Paolo Roversi. Depuis, elle ne se refuse aucun terrain, ce qui l’amène parfois à mélanger les genres à sa convenance, de la mode au portrait en passant par le documentaire. « La photographie est une excuse pour combler ma curiosité », ajoute-t-elle. Et parmi les sujets qui ont retenu son attention, une sous-communauté de jeunes adolescent·es new-yorkais qu’elle trouvait, raconte-t-elle, « très fascinant·es, par leur manière de se vêtir, leur manière de vivre ensemble et de bâtir une agence de casting, du nom d’Akrav ».  Pour les sublimer, la photographe leur a simplement demandé de venir le plus naturellement possible, sans maquillage et en apportant quelques tenues qu’iels chérissent. En se concentrant sur la peau, le toucher, les visages et la nature en fond, ses images révèlent des détails qui racontent l’histoire et l’individualité de ses sujets. Elles parviennent, ainsi, à capturer toute la vulnérabilité et l’imperfection humaines – toujours dans le plus grand des respects.

© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous
© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous© Oumayma Ben Tanfous
© Oumayma Ben Tanfous© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma Ben Tanfous
© Oumayma Ben Tanfous

© Oumayma B. Tanfous

Explorez
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas