Les cavaliers du Semonkong

07 septembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les cavaliers du Semonkong
À la frontière entre photo d’art et photo documentaire, la série de Thom Pierce sur les Lesothans à cheval invite à la contemplation. Par Hélène Rocco.

Enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, le Royaume du Lesotho est riche de paysages spectaculaires. La plupart de ses habitants vivent dans des villages reculés, sans électricité. Thom Pierce, photographe britannique, s’y est rendu pour la première fois en 2015 dans le cadre de son projet The Price of Gold, sur les mineurs touchés par un cancer du poumon et qui ne sont pas dédommagés par leur employeur. Thom y a découvert les bergers et les cavaliers à qui il consacre sa série The Horsemen of Semonkong.

Quand on voyage dans le pays, il est commun de voir ces cavaliers iconiques.“, a raconté l’artiste à Fisheye. Plusieurs chemins partent de Semonkong et relient les villages perdus à la ville principale. En empruntant ces routes à pied, le photographe souhaitait dévoiler la beauté des paysages et présenter les Lesothans et leurs animaux.

Mpho Khanyapa à Ketane, Lesotho / Image tirée de la série "The Horsemen of Semonkong" / © Thom Pierce
Mpho Khanyapa à Ketane, Lesotho / Image tirée de la série “The Horsemen of Semonkong” / © Thom Pierce

Cette série célèbre l’immobilité et la tranquillité. Les photos sont réussies lorsque les sujets sont détendus et maîtres d’eux-mêmes et de leurs animaux.“, laissant place au silence à la contemplation. L’esthétique des images a été réfléchie en amont et la série a été réalisée en huit jours seulement.

Le photographe attendait que les gens passent sur les chemins montagneux, et son traducteur les approchait en leur expliquant clairement le projet. “La plupart d’entre eux étaient heureux de participer une fois qu’ils avaient compris ce que nous faisions.

Thabo Lekhotsa à Ha Lesala, Lesotho / Image tirée de la série "The Horsemen of Semonkong" / © Thom Pierce
Thabo Lekhotsa à Ha Lesala, Lesotho / Image tirée de la série “The Horsemen of Semonkong” / © Thom Pierce

Thom aime à penser qu’il raconte des histoires sociales et culturelles en mêlant la photo d’art et la photo documentaire. Il se consacre actuellement à un long projet sur la religion, avec la même exigence esthétique que sur la série des cavaliers du Lesotho.

3. Thapelo Moiloa  - Ha Salemore, Lesotho4. Hlokomelang Motoko - Semonkong, Lesotho6. Paleho Silase - Ha Bati, Lesotho8. Fusi Lekhotla - Ha Mateketa, Lesotho9. Lehlohonolo Phethoka - Ha Molajafe, Lesotho13. Bokang Lijo - Ketane, Lesotho15. Thabo Ntoi - Ha Muahloli, Lesotho20. Teoho Malme - Ha Hlalele, Lesotho29. Taboho Pakara - Tsenekeng, Lesotho30. Retselisitsoe - Semonkong, Lesotho31. Mamasisi & Masisi Letsapo - Mohlakeng, Lesotho33. Rethabile Motsapi - Tsenekeng, Lesotho40. Mohasoa Motoko - Semonkong, Lesotho

Propos recueillis par Hélène Rocco

En (sa)voir plus

→ L’intégralité de la série

→ Le site de Thom Pierce

→ Son compte Instagram

→ Sa page Facebook

→ Son compte Twitter

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III