Les coups de cœur #166

18 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #166

Nous présentons, cette semaine, les travaux de deux lecteurs français. Deux photographes pour qui il est impossible de dissocier la photographie du voyage. Bastien nous emmène au Japon et Vincent au Maroc.

Bastien Deschamps

Bastien Deschamps, 27 ans, est un photographe nomade et autodidacte. C’est sa poétesse préférée, Esther Granek, qui lui a inspiré ces images. Un an après après sa disparition, alors qu’il se trouve à Tokyo, il décide de lui rendre hommage. Ces images sont à découvrir en même temps que le poème Ombres, dont voici un extrait : 

« Quand mes pensées s’arrêtent

Et figent les instants

Quand en moi se répètent

D’autres lieux d’autres temps

Quand d’un mot d’une phrase

S’estompe le décor

Et quand un ange passe

D’ennui ou de remords…

Je cours après mon ombre

Et nul ne sait […] »

Esther Granek, Ombres, 1981

© Bastien Deschamps
© Bastien Deschamps
© Bastien Deschamps
© Bastien Deschamps

© Bastien Deschamps © Bastien Deschamps

© Bastien Deschamps

Vincent Prayal 

À 16 ans, Vincent Prayal hérite d’un appareil argentique et a une révélation : devenir photographe. Aujourd’hui, il a 21 ans et il pratique la photographie documentaire. Le médium est un bon prétexte pour voyager et s’ouvrir aux autres. Il nous rapporte par exemple de Casablanca ces images colorées et délicates. 

© Vincent Prayal© Vincent Prayal© Vincent Prayal

© Vincent Prayal

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger