Abel Llavall-Ubach et Tika Jabanashvili, nos coups de cœur #273 traquent tous deux, à leur manière, la spontanéité. Le premier la fige à travers des portraits, et la seconde la capture au Smartphone.
Abel Llavall-Ubach
Vidéaste de formation, Abel Llavall-Ubach s’est tourné vers la photographie pour « s’échapper de l’aspect parfois trop technique du travail de cadreur ou de monteur, et gagner en indépendance ». Se spécialisant dans l’art du portrait, il évolue rapidement, et se rapproche des agences de mannequins. Pour lui, photographier quelqu’un est une discipline se situant « à la frontière du documentaire et de la mode ». « J’utilise le portrait pour illustrer ce que je ressens du monde qui m’entoure. Je vois beaucoup de visages par jour, dans la rue ou sur internet, et parfois, sans raison, je m’arrête sur l’un d’eux. Je ne cherche pas à comprendre pourquoi, c’est cette spontanéité qui me plaît », explique-t-il. Il imagine alors un décor, une mise en scène en fonction de ce que son modèle lui inspire, révélant une certaine harmonie, soulignée par une lumière douce et naturelle. Une collection d’images intimistes et délicates.
© Abel Llavall-Ubach
Tika Jabanashvili
Danseuse, actrice et photographe venue de Tbilissi, en Géorgie, Tika Jabanashvili a toujours été passionnée par les arts. « Lorsque le 8e art est apparu dans ma vie, il a complètement bouleversé ma vision du monde. Si avant je ne faisais pas forcément attention à mon environnement, aujourd’hui je n’en rate pas une miette », confie-t-elle. En photographiant uniquement au Smartphone, elle tente de figer l’instant, de capturer la spontanéité. « J’aime que la symétrie, la couleur, l’ombre et la lumière fusionnent pour former une petite histoire », poursuit-elle. Une harmonie qu’elle traque avec dévouement : « Une scène peut se présenter de manière si brève qu’il me faut réagir très rapidement », précise l’artiste. Inspirée par les dégradés que peint le soleil sur le monde et la grâce des femmes, elle réalise des images aux frontières de l’imaginaire, jouant avec les émotions et les sensations.
© Tika Jabanashvili
Image d’ouverture : © Tika Jabanashvili