Iris Millot, Peter Sharp et Tanguy Moraux, nos coups de cœur, capturent leur quotidien. Les premiers rivalisent de créativité en plein confinement, et le second sublime sa terre d’adoption, le Niger.
Iris Millot et Peter Sharp
« Nous avons réalisé cette série durant le confinement. Nous voulions créer quelque chose de spontané, avec ce que nous avions à disposition : un boîtier, une machine à coudre, des vieux matériaux trouvés dans un grenier, et nos partenaires de quarantaine pour modèles »
, racontent Iris Millot et Peter Sharp, respectivement 19 et 20 ans. Mêlant textile et photographie, le jeune couple propose une série singulière, inspirée par le monde de la mode. « Nous souhaitions réaliser un projet simple. Iris a favorisé des compositions instinctives, et une esthétique froide, en opposition aux codes de la haute couture. Peter a confectionné les costumes à partir de vieux accessoires – des rideaux, des draps… », expliquent-ils. Au cœur de leur projet ? Une volonté de transformer l’industrie de la mode. « Il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante. N’est-il pas plus intéressant de chercher, creuser pour trouver la bonne fabrique ? » ajoutent-ils. Fraîche et insolite, la série détourne avec malice les contraintes d’une quarantaine et d’une discipline souvent rigide.
© Iris Millot / Peter Sharp
Tanguy Moraux
C’est à l’âge de 16 ans, alors qu’il habitait en Côte d’Ivoire, que Tanguy Moraux s’est lancé dans la photographie. « La réalisation artistique, les shootings pour la marque que je réalisais de A à Z me plaisaient. Mes premiers véritables débuts ont eu lieu dans les rues de Niamey au Niger, la ville qui m’a vu grandir », poursuit-il. Amoureux des « messages forts, d’histoires dans l’image », l’auteur capture son pays d’adoption avec affection. « C’est bien entendu ma première source d’inspiration ! La majeure partie de mon travail est orientée vers la découverte du continent africain », ajoute-t-il. Baignés dans des couleurs chaudes, ses clichés évoquent la culture de ce territoire qui l’inspire tant, et révèlent la beauté des paysages. Les corps et panoramas, illuminés par un soleil brûlant, invitent au dépaysement.
© Tanguy Moraux
Image d’ouverture : © Tanguy Moraux