Les coups de cœur #309

05 octobre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #309

C’est le monde de la scène qui inspire Fanchon Bilbille et Romane Iskaria, nos coups de cœur #309. La première capture la théâtralité de son quotidien, et la seconde fait des rues de Naples un décor tamisé.

Fanchon Bilbille

« Mon père dirigeait un théâtre : le théâtre Mouffetard, qui était également un centre social. C’était la première Maison pour Tous de France. Elle proposait des activités en journée, devenait un théâtre le soir et se transformait en dortoir pour les sans-abri du quartier la nuit. C’était entre 1948 et 1976. J’ai grandi baignée dans cette atmosphère de performance, de création, de lutte, d’engagement social et d’éducation populaire »,

raconte Fanchon Bilbille. Comédienne et photographe, l’artiste capture la théâtralité du quotidien. Puisant dans ses souvenirs d’enfance, elle passe sans cesse de part et d’autre du rideau rouge, et photographie le décor et son envers. « Chaque situation, chaque humain, chaque chose possède sa propre poésie. Son costume et sa peau. Sa couleur ou son noir et blanc. Son grain ou son voile. Mon témoignage est une photo », poursuit-elle. Inspirée par le musicien Tom Waits, le photographe Robert Frank, la chorégraphe Pina Bausch ou encore le poète Christophe Tarkos, Fanchon Bilbille met en lumière les bizarreries du monde, avec un œil bienveillant.

© Fanchon Bilbille

© Fanchon Bilbille© Fanchon Bilbille

© Fanchon Bilbille© Fanchon Bilbille

© Fanchon Bilbille

Romane Iskaria

Romane Iskaria, 23 ans, s’est tournée vers la photographie à l’adolescence, après avoir acheté son tout premier boîtier. « Ma passion s’est ensuite accentuée lorsque mon père est parti vivre au Brésil, il y a une dizaine d’années. J’ai eu la chance de pouvoir y voyager tous les ans. J’y construisais des projets photographiques autour de communautés vivant dans des lieux empreints d’une histoire forte », explique-t-elle. Pour la photographe, le 8e art est une « constante recherche de moments suspendus ». Une analyse personnelle et intime d’un lieu. La série Sceneggiata est née à Naples, durant un workshop réalisé avec l’école de la Cambre de Bruxelles. « Au cours de mes déambulations, j’ai été guidée par ces moments de calme au détour de certaines ruelles, qui contrastaient avec le bouillonnement de la ville italienne », confie-t-elle. À l’ombre des rues, les fenêtres, murs et portes deviennent des éléments d’un décor théâtral. Illuminées par les rayons tamisés du soleil, les scènes jouent avec notre perception du réel. « J’ai toujours été attirée par le monde de la scène. Ces moments me faisaient penser à l’instant qui précède un spectacle, avant l’entrée des artistes », précise-t-elle.

© Romane Iskaria© Romane Iskaria
© Romane Iskaria© Romane Iskaria
© Romane Iskaria© Romane Iskaria

© Romane Iskaria

Image d’ouverture : © Fanchon Bilbille

Explorez
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger