Les coups de cœur #319

14 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #319

Gaëlle Encrenaz et Matisse Guillermin, nos coups de cœur #319 capturent l’intime. La première fige le charme des gestes ordinaires, et la seconde tente de comprendre « [s]on grand-père », femme transgenre.

Gaëlle Encrenaz

Chercheuse en épidémiologie à Bordeaux, Gaëlle Encrenaz a développé très tôt un intérêt pour l’image et la littérature. C’est après avoir passé une année à Montréal qu’elle commence à montrer ses propres clichés. « J’ai ensuite repris l’argentique, qui m’a permis de prendre du plaisir à photographier, d’évoluer dans ma pratique », confie-t-elle. Privilégiant une approche intuitive, l’auteure aime se laisser surprendre par son environnement, observer les récurrences de l’existence. « Je capte souvent des instants du quotidien, des petites routines personnelles auxquelles on oublie souvent d’accorder de l’importance », confie-t-elle. Les Matins, série profondément intime, illustre cette habitude. « Ce travail a débuté lorsque j’ai rencontré ma compagne. Il représente ces matins durant lesquels on prend le temps de s’arrêter, d’apprécier l’ordinaire », ajoute-t-elle. Une ode à la lenteur et aux plaisirs simples qu’il nous faut savourer.

© Gaëlle Encrenaz

© Gaëlle Encrenaz© Gaëlle Encrenaz

© Gaëlle Encrenaz© Gaëlle Encrenaz

© Gaëlle Encrenaz

Matisse Guillermin

« À travers ma propre recherche d’identité, j’accorde beaucoup d’importance à l’espace qui nous entoure, au corps dans ces espaces. J’aime bousculer les limites, questionner les genres à partir d’un regard artistique et charnel », confie Matisse Guillemin. La photographe de 21 ans a découvert le 8e art lors d’un voyage en Malaisie, et développe depuis un univers intime construit sur l’observation. Dans Mon grand-père, l’artiste fait le portrait d’une femme transgenre, tout en pudeur. « Un jour quelqu’un m’a posé la question : pensez-vous que votre sexualité est due au fait que votre grand-père soit devenu une femme ? À partir de ce moment, j’ai voulu en savoir plus sur elle. J’ai passé trois semaines à observer, à comprendre sans jamais lui poser de questions. Un regard toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Elle sort très peu, dort beaucoup, ne parle pas. Il y a toujours quelque chose de dissimulé, qui fait barrière, que nous ne comprenons pas. Mystère. Les photographies sont une forme d’approche. Elle m’a regardée, n’a rien dit, et m’a laissée continuer. En trois semaines, nous n’en avons jamais parlé », raconte-t-elle.

© Matisse Guillermin

© Matisse Guillermin© Matisse Guillermin

© Matisse Guillermin

© Matisse Guillermin

Image d’ouverture : © Gaëlle Encrenaz

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet