Les coups de cœur #334

29 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #334

Linda Moro et Emma June Roze, nos coups de cœur #334 perçoivent la photographie comme un moyen de communication. La première explore, grâce à elle, l’intime, et la seconde sublime son quotidien.

Linda Moro

« J’ai eu mon premier boîtier en première année de lycée. C’était un cadeau de mon père – qui est un passionné de photographie. Si je l’ai d’abord peu utilisé, en septembre 2020, j’ai vécu quelque chose d’étrange, que j’ai du mal à exprimer : je me sentais seule, triste, en colère. Pour la première fois, j’étais perdue et vide. Une énergie en moi s’est réveillée, et j’ai eu besoin de l’exploiter d’une certaine manière »,

raconte Linda Moro. À seulement 17 ans, la jeune artiste d’origine italienne s’est plongée dans le 8e art, pour tenter de mettre en images ces sensations nouvelles. Elle réalise, depuis, des œuvres symboliques et mystérieuses où les visages, les corps, percent l’obscurité de la nuit. Pour l’autrice, le médium est une passion, une obsession. Il lui permet de donner du sens à son ressenti, de se « sentir entière ». « J’aime capturer la mélancolie. Le contraste entre celle-ci et les couleurs vives. Lorsqu’elles se rejoignent, par la composition, elles transforment la photo en une création cinématographique », précise Linda Moro. Imaginés comme des extraits de journaux intimes, ses clichés reflètent ses états d’âme, « les moments de mon passé qui me rendent triste, mais qui font de moi la personne que je suis désormais », conclut-elle.

© Linda Moro© Linda Moro

© Linda Moro

© Linda Moro© Linda Moro

© Linda Moro

Emma June Roze

Originaire de Bruxelles, Emma June Roze habite aujourd’hui à Paris, où elle a emménagé pour étudier la photographie. « Mon rapport à l’image, depuis très jeune, a quelque chose de très intime, de naturel, et doux. J’ai toujours fait de mes proches des mannequins. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de raconter une histoire, de mettre mon sujet en avant », confie-t-elle. S’attachant à représenter un « quotidien sublimé », l’artiste s’inspire des codes de la mode pour réaliser des compositions spontanées, où les femmes sont souvent mises en avant. « Je n’ai grandi presque qu’au contact de femmes, c’est donc naturellement que je les ai placées au centre de mon travail. Je développe une relation fusionnelle avec elles », ajoute-t-elle. Voguant d’un thème à un autre, en se laissant porter par son instinct et son inspiration du moment, la photographe s’attache à détourner les instants du quotidien pour en faire des récits. Souvent pris aux flashs, ses clichés figent ses modèles en pleine action et invitent le regardeur à construire lui-même sa propre histoire. « Le banal, une fois remis en question, prend ainsi une tout autre tournure », précise-t-elle.

© Emma June Roze© Emma June Roze
© Emma June Roze© Emma June Roze
© Emma June Roze© Emma June Roze

© Emma June Roze

Image d’ouverture : © Linda Moro

Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas