Les coups de cœur #341

Les coups de cœur #341

Dans les mégalopoles surpeuplées du monde, ou dans les régions rurales où le conflit règne, la complexité des rapports humains prend racine dans les psychologies individuelles. Une réalité traduite en images par Bas Losekoot et Azaan Shah, nos coups de cœur #341.

Bas Losekoot

« Comment nous présentons-nous dans la rue ? Révélons-nous vraiment qui nous sommes, ou cachons-nous quelque chose aux autres et à nous-mêmes ? »

Cette interrogation est au centre des recherches visuelles de Bas Losekoot. Avec Out of place, et depuis 2011, le photographe hollandais a parcouru les mégalopoles du monde entier pour étudier le comportement humain dans les villes les plus densément peuplées du monde. New York, São Paulo, Séoul, Mumbai, Hong Kong, Londres, Lagos, Istanbul et Mexico, autant de théâtres immenses et bouillonnants où se cristallisent les tensions humaines. « Je photographie les gens afin de les voir réellement, d’étudier les petits gestes significatifs qui révèlent leur personnalité et l’expérience urbaine contemporaine », poursuit l’artiste. En utilisant une rapide vitesse d’obturation, et un flash puissant, Bas Losekoot apporte son studio dans la rue pour figer des fractions de vie dans le paysage urbain. Et de ses mises en scène dramatiques se dégage une infinité de relations humaines.

© Bas Losekoot

© Bas Losekoot© Bas Losekoot
© Bas Losekoot© Bas Losekoot

© Bas Losekoot

© Bas Losekoot

Azaan Shah

Installé au Cachemire, le photographe Azaan Shah réalise des œuvres documentaires teintées d’un mysticisme obscur. « La vie est comme la terre qui bouge sur son axe. On est toujours en mouvement et pourtant on ne disloque pas », explique-t-il. Avec Hiraeth, l’artiste signe des images nostalgiques qui traitent d’un certain mal de pays – un sentiment de non-appartenance. De ses immersions il récolte des scènes de vie incertaines, où l’interprétation s’impose toujours comme à double tranchant. D’abord sombres et terrifiantes, ses images apparaissent alors subtilement comme des lueurs d’espoir, calmes et fragiles. « La rotation de la vie, d’un nid à un autre, projette un voile d’obscurité mais aussi de lumière », avance-t-il. Entremêlées dans des compositions au noir et blanc intense, ces multiples nuances révèlent les complexes réalités qui s’agencent devant l’objectif de l’artiste et se reflètent dans son esprit. Avec une écriture proche du nouveau documentaire, l’auteur saisit celles et ceux qui trouvent le salut dans les sanctuaires soufis de sa région d’adoption – administrée par l’Inde, et ravagée par la guerre. Voie spirituelle et mystique de l’Islam, le soufisme se présente comme un havre de paix dans un territoire de conflits et de souffrances. Une fracture certaine, retranscrites dans les clichés délicats d’Azaan Shah. Hiraeth exhibe le monde extérieur comme le reflet visuel d’un mal-être spirituel.

© Azaan Shah© Azaan Shah
© Azaan Shah© Azaan Shah
© Azaan Shah© Azaan Shah

© Azaan Shah

Image d’ouverture : © Azaan Shah

Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger