Les coups de cœur #352

09 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #352

Toutes deux passionnées par le médium photographique depuis l’enfance, Samantha Lomprez et Margot Gremillon – nos coups de cœur #352 – trouvent, dans la nature, les éléments nécessaires à leurs créations.

Samantha Lomprez

Étudiante à l’École de Recherche graphique – ESA Saint Luc de Bruxelles, Samantha Lomprez a découvert la photographie lorsqu’elle était au lycée. « Ma famille fait également partie du monde de l’art et de l’audiovisuel, mes grands-parents et arrière-grands-parents possédaient un magasin de photo, et mon père est directeur de la photographie. Tout ça m’a poussée à m’orienter dans cette voie, malgré ses difficultés », précise-t-elle. Inspirée par la poésie sociale de Katrin Koenning, la vision documentaire de Susan Meiselas, la perception vibrante de Paul Graham, ou encore les narrations fantastiques de Marie Queau, la jeune artiste construit des récits énigmatiques, où l’émotion prime sur le réel. « J’aime créer des choses chaotiques, irrégulières, et les faire apparaître lisses. J’utilise le flash, car il révèle des détails, des informations, des textures invisibles à l’œil nu – il souligne les couleurs, fait scintiller la lumière », ajoute-t-elle. Une approche qui la conduit depuis peu à photographier la nature, et les éléments organiques. Au cœur des paysages, Samantha Lomprez érige alors des fictions intemporelles, se déroulant dans un « environnement décontextualisé ».

© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez
© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez

© Samantha Lomprez

Margot Gremillon

« Quand j’étais petite, ma meilleure amie et moi nous amusions à réaliser des shootings photo improvisés, et même à tourner des courts-métrages que nous écrivions nous-mêmes. C’est ainsi que je me suis familiarisée avec le 8e art »

, se souvient Margot Gremillon. Aujourd’hui, la photographe de 21 ans poursuit son exploration du médium par l’écriture de « scénarios », et se met en scène dans des décors oniriques. Inspirée par la nature, et ses lueurs, l’artiste joue avec les corps, les flous artistiques, ou encore les ciels pour construire un monde à part – paisible et coloré. « J’aime les éléments présents en bord de mer, la lumière, l’atmosphère que l’on peut bien retranscrire en image. Les fins de journées sont les moments que je préfère pour faire des photos. C’est un cliché, mais le coucher de soleil m’inspire. Les visuels de cinéma me plaisent aussi beaucoup. J’adore mettre un film en pause et me dire qu’une scène pourrait faire une photographie superbe », confie-t-elle. Composés de fragments de ces préférences, ces clichés forment une collection aussi jolie que pétillante.

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

Image d’ouverture : © Margot Gremillon

Explorez
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
© Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
Du 15 octobre au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présentera deux rétrospectives. L’une sera consacrée à Edward...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger