Les coups de cœur #352

09 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #352

Toutes deux passionnées par le médium photographique depuis l’enfance, Samantha Lomprez et Margot Gremillon – nos coups de cœur #352 – trouvent, dans la nature, les éléments nécessaires à leurs créations.

Samantha Lomprez

Étudiante à l’École de Recherche graphique – ESA Saint Luc de Bruxelles, Samantha Lomprez a découvert la photographie lorsqu’elle était au lycée. « Ma famille fait également partie du monde de l’art et de l’audiovisuel, mes grands-parents et arrière-grands-parents possédaient un magasin de photo, et mon père est directeur de la photographie. Tout ça m’a poussée à m’orienter dans cette voie, malgré ses difficultés », précise-t-elle. Inspirée par la poésie sociale de Katrin Koenning, la vision documentaire de Susan Meiselas, la perception vibrante de Paul Graham, ou encore les narrations fantastiques de Marie Queau, la jeune artiste construit des récits énigmatiques, où l’émotion prime sur le réel. « J’aime créer des choses chaotiques, irrégulières, et les faire apparaître lisses. J’utilise le flash, car il révèle des détails, des informations, des textures invisibles à l’œil nu – il souligne les couleurs, fait scintiller la lumière », ajoute-t-elle. Une approche qui la conduit depuis peu à photographier la nature, et les éléments organiques. Au cœur des paysages, Samantha Lomprez érige alors des fictions intemporelles, se déroulant dans un « environnement décontextualisé ».

© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez
© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez

© Samantha Lomprez

Margot Gremillon

« Quand j’étais petite, ma meilleure amie et moi nous amusions à réaliser des shootings photo improvisés, et même à tourner des courts-métrages que nous écrivions nous-mêmes. C’est ainsi que je me suis familiarisée avec le 8e art »

, se souvient Margot Gremillon. Aujourd’hui, la photographe de 21 ans poursuit son exploration du médium par l’écriture de « scénarios », et se met en scène dans des décors oniriques. Inspirée par la nature, et ses lueurs, l’artiste joue avec les corps, les flous artistiques, ou encore les ciels pour construire un monde à part – paisible et coloré. « J’aime les éléments présents en bord de mer, la lumière, l’atmosphère que l’on peut bien retranscrire en image. Les fins de journées sont les moments que je préfère pour faire des photos. C’est un cliché, mais le coucher de soleil m’inspire. Les visuels de cinéma me plaisent aussi beaucoup. J’adore mettre un film en pause et me dire qu’une scène pourrait faire une photographie superbe », confie-t-elle. Composés de fragments de ces préférences, ces clichés forment une collection aussi jolie que pétillante.

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

Image d’ouverture : © Margot Gremillon

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina