Les coups de cœur #352

09 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #352

Toutes deux passionnées par le médium photographique depuis l’enfance, Samantha Lomprez et Margot Gremillon – nos coups de cœur #352 – trouvent, dans la nature, les éléments nécessaires à leurs créations.

Samantha Lomprez

Étudiante à l’École de Recherche graphique – ESA Saint Luc de Bruxelles, Samantha Lomprez a découvert la photographie lorsqu’elle était au lycée. « Ma famille fait également partie du monde de l’art et de l’audiovisuel, mes grands-parents et arrière-grands-parents possédaient un magasin de photo, et mon père est directeur de la photographie. Tout ça m’a poussée à m’orienter dans cette voie, malgré ses difficultés », précise-t-elle. Inspirée par la poésie sociale de Katrin Koenning, la vision documentaire de Susan Meiselas, la perception vibrante de Paul Graham, ou encore les narrations fantastiques de Marie Queau, la jeune artiste construit des récits énigmatiques, où l’émotion prime sur le réel. « J’aime créer des choses chaotiques, irrégulières, et les faire apparaître lisses. J’utilise le flash, car il révèle des détails, des informations, des textures invisibles à l’œil nu – il souligne les couleurs, fait scintiller la lumière », ajoute-t-elle. Une approche qui la conduit depuis peu à photographier la nature, et les éléments organiques. Au cœur des paysages, Samantha Lomprez érige alors des fictions intemporelles, se déroulant dans un « environnement décontextualisé ».

© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez
© Samantha Lomprez© Samantha Lomprez

© Samantha Lomprez

Margot Gremillon

« Quand j’étais petite, ma meilleure amie et moi nous amusions à réaliser des shootings photo improvisés, et même à tourner des courts-métrages que nous écrivions nous-mêmes. C’est ainsi que je me suis familiarisée avec le 8e art »

, se souvient Margot Gremillon. Aujourd’hui, la photographe de 21 ans poursuit son exploration du médium par l’écriture de « scénarios », et se met en scène dans des décors oniriques. Inspirée par la nature, et ses lueurs, l’artiste joue avec les corps, les flous artistiques, ou encore les ciels pour construire un monde à part – paisible et coloré. « J’aime les éléments présents en bord de mer, la lumière, l’atmosphère que l’on peut bien retranscrire en image. Les fins de journées sont les moments que je préfère pour faire des photos. C’est un cliché, mais le coucher de soleil m’inspire. Les visuels de cinéma me plaisent aussi beaucoup. J’adore mettre un film en pause et me dire qu’une scène pourrait faire une photographie superbe », confie-t-elle. Composés de fragments de ces préférences, ces clichés forment une collection aussi jolie que pétillante.

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

© Margot Gremillon© Margot Gremillon

© Margot Gremillon

Image d’ouverture : © Margot Gremillon

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III