Il y a une unité, une belle poésie dans les images de Wan-Yi Chang. Plus particulièrement dans sa série “La Route” qu’il a réalisé au gré de ses balades dans la campagne française. Des tons pastels, un grain délicat, une lumière doucement opaque: ses photos ressemblent à s’y méprendre à de jolies peintures un peu désuètes, ou à de vielles cartes postales que l’on regarderait avec nostalgie.
Damien a un regard. Un œil aiguisé, parfois lésé par un manque de technique. Mais ses clichés les plus intéressants ressortent avec d’autant plus de force. Ses portraits sont prometteurs et saisissent avec subtilité l’intensité d’un regard.
Ces trois images sont tirées de la série “Surfaces Provençales”, entamée en 2012 et toujours en cours. Chris parvient à y mettre beaucoup de l’atmosphère d’un été: la route vers le Sud, les plages qui débordent de vacanciers, les journées passées en maillot de bain, les excursions en famille… Et toujours avec ces “deux principes: [travailler] uniquement en focale fixe et à l’argentique.”