Les coups de cœur #446

19 juin 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #446

Péo et Samuel Benavides, nos coups de cœur #446, se plaisent à capturer un quotidien avec spontanéité. Pour l’un, c’est un moyen d’exprimer le fond de sa personne, pour l’autre c’est une manière de faire émerger du beau dans le trivial.

Péo

C’est après son entrée au lycée que Péo s’est initié à la photographie. S’inspirant d’ambiances concrètes qu’il retrouve dans des albums de musique, dans des tableaux d’artistes contemporain·es, ou dans des moments ordinaires auprès de ses ami·es, il construit un univers où l’urbain côtoie les flâneries de voyage. En constant apprentissage, il se laisse porter à l’improvisation vantant son instantanéité et les élans créatifs qu’elle lui procure. « J’essaie toujours de changer le moins possible les couleurs en postproduction, parce que j’aime garder le côté spontané et naïf de mes images. Je suis attiré par les teintes chaudes, contrastées, le tout dans une certaine subtilité. Je vois les images, plus comme des moments, faisant écho à mes souvenirs et à mon essence », avoue-t-il. Délinquances d’un soir, épreuve du baccalauréat partie en fumée, périple dans un désert infini… Les instants envolés se superposent et s’assemblent pour traduire ce qui a existé et qui subsistera à travers son objectif éclairé.

© Péo© Péo
© Péo© Péo
© Péo© Péo

© Péo

Samuel Benavides

 Étudiant en master d’histoire de l’art contemporain, Samuel Benavides s’est tourné vers le médium de manière autodidacte, souhaitant garder une trace et partager les douces épiphanies de beauté dont lui seul était témoin. Pratiquant quasi exclusivement à l’argentique, il s’attarde à représenter des détails graphiques, ou des émotions ressenties, pour ainsi suggérer un plaisir quelconque, un sourire fugace. « Ce qui me plaît dans l’argentique c’est son rendu particulier des couleurs, surtout dans les lumières artificielles, son grain adoucit les images et donne de la texture. Elles ont plus de caractères à mon sens. La non-instantanéité de l’argentique est aussi importante, je me laisse guider par une émotion et par une recherche d’esthétique grâce à ce médium. Le fait de prendre son temps canalise ce que l’on ressent, la photo est plus instinctive, mais aussi plus posée », déclare-t-il. Redonner ses lettres de noblesse à ce qui trop vite se perd dans l’ordinaire, voici le dessin des images de Samuel Benavides.

© Samuel Benavides© Samuel Benavides
© Samuel Benavides© Samuel Benavides
© Samuel Benavides© Samuel Benavides

© Samuel Benavides

Image d’ouverture © Samuel Benavides

Explorez
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine