Cette série réalisée entre le 23 octobre et le 26 octobre 2016 à Calais, documente le plan d’évacuation et de démantèlement total du camp de réfugiés – où plus de 8.000 d’Afghans, Soudanais, Erythréens, Kurdes s’étaient installés, avec l’espoir de pouvoir passer la frontière franco-britannique par n’importe quels moyens. Au total, plus de 6.000 réfugiés ont été répartis dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) disséminés sur le territoire, quelques milliers sont parti. Rafael Yaghobzadeh suit la situation à Calais depuis 2014 : « Parfois, certaines scènes me faisaient oublier que j’étais en France, si près de Paris. » Il nous livre ici un beau témoignage, en couleur et en noir et blanc, qui relate à travers des images d’une grande douceur la brutalité des événements qui se sont déroulés à Calais; et surtout la violence du quotidien de ces hommes et femmes venus trouver refuge dans notre pays.
Les derniers instants
Explorez
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
© Ecaterina Rusu / Instagram
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
© Marguerite Bornhauser
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
© Lieh Sugai
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...