Les derniers instants

02 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les derniers instants

Cette série réalisée entre le 23 octobre et le 26 octobre 2016 à Calais, documente le plan d’évacuation et de démantèlement total du camp de réfugiés – où plus de 8.000 d’Afghans, Soudanais, Erythréens, Kurdes s’étaient installés, avec l’espoir de pouvoir passer la frontière franco-britannique par n’importe quels moyens. Au total, plus de 6.000 réfugiés ont été répartis dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) disséminés sur le territoire, quelques milliers sont parti. Rafael Yaghobzadeh suit la situation à Calais depuis 2014 : « Parfois, certaines scènes me faisaient oublier que j’étais en France, si près de Paris. » Il nous livre ici un beau témoignage, en couleur et en noir et blanc, qui relate à travers des images d’une grande douceur la brutalité des événements qui se sont déroulés à Calais; et surtout la violence du quotidien de ces hommes et femmes venus trouver refuge dans notre pays.

Les derniers instants
Des bénévoles associatifs marchent près l’église érythréenne, dans la partie sud du camp de réfugiés de Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un réfugié soudanais se fait couper les cheveux, dans le camp de réfugiés de Lande, à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un réfugié soudanais se fait couper les cheveux, dans le camp de réfugiés de Lande, à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
De jeunes afghans dansent autour d'un feu, la veille de l'opération d'évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
De jeunes afghans dansent autour d’un feu, la veille de l’opération d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Devanture d’un restaurant afghan dans le camp de réfugiés de Lande, de nombreuses échoppes informelles étaient déjà fermées à Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
De jeunes afghans dansent autour d’un feu, la veille de l’opération d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un réfugié afghan se prépare, le premier jour d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 25 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des multiples incendies se sont déclarés dans le camps de réfugiés, lors du troisième jour de l’opération à Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés afghans discutent lors du premier jour d’évacuation du camp de Lande, à Calais, le 25 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés cours suite aux multiples incendies qui se sont déclarés, le troisième jour de l’opération d’évacuation, à Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des feuilles d’un manuel en anglais brûlées, le troisième jour de l’évacuation du camp, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un Soudanais munis de ses affaires personnelles s'échappe suite aux multiples incendies qui se sont déclarés dans le camps de réfugiés, lors du troisième jour de l'opération de démantèlement à Calais, le 26 octobre 2016
© Rafael Yaghobzadeh
De moins en moins de réfugiés arrivent à passer la frontière franco-anglaise, de plus en plus de barrières de sécurité protègent les accès aux autoroutes et aux voies ferrées du Tunnel sous la Manche, dans le nord de la France.
© Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un couple se dirige vers le centre des départs de bus, le premier jour de l’opération d’évacuation du camp, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Des policiers français discutent dans la zone Industrielle proche du camp de réfugiés, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Des réfugiés attendent devant le centre des départs de bus, le troisième jour de l’opération de démantèlement du camp de réfugiés de Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Plus de six mille personnes étaient installées dans le camp de réfugiés avant d’être évacués en octobre dernier vers des Centres d’Orientation et d’Information, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés attendent à l’intérieur d’un bus en direction d’un Centre d’Accueil et d’Orientation dans la région Normandie, le premier jour de l’opération de démantèlement le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un réfugié soudanais marche le long du mur de sécurité, près du camp de réfugiés, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiées Erythréenne marchent dans la partie sud du camps, démantelée en mars dernier, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Explorez
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet