Les derniers instants

02 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les derniers instants

Cette série réalisée entre le 23 octobre et le 26 octobre 2016 à Calais, documente le plan d’évacuation et de démantèlement total du camp de réfugiés – où plus de 8.000 d’Afghans, Soudanais, Erythréens, Kurdes s’étaient installés, avec l’espoir de pouvoir passer la frontière franco-britannique par n’importe quels moyens. Au total, plus de 6.000 réfugiés ont été répartis dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) disséminés sur le territoire, quelques milliers sont parti. Rafael Yaghobzadeh suit la situation à Calais depuis 2014 : « Parfois, certaines scènes me faisaient oublier que j’étais en France, si près de Paris. » Il nous livre ici un beau témoignage, en couleur et en noir et blanc, qui relate à travers des images d’une grande douceur la brutalité des événements qui se sont déroulés à Calais; et surtout la violence du quotidien de ces hommes et femmes venus trouver refuge dans notre pays.

Les derniers instants
Des bénévoles associatifs marchent près l’église érythréenne, dans la partie sud du camp de réfugiés de Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un réfugié soudanais se fait couper les cheveux, dans le camp de réfugiés de Lande, à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un réfugié soudanais se fait couper les cheveux, dans le camp de réfugiés de Lande, à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
De jeunes afghans dansent autour d'un feu, la veille de l'opération d'évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
De jeunes afghans dansent autour d’un feu, la veille de l’opération d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Devanture d’un restaurant afghan dans le camp de réfugiés de Lande, de nombreuses échoppes informelles étaient déjà fermées à Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
De jeunes afghans dansent autour d’un feu, la veille de l’opération d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 23 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un réfugié afghan se prépare, le premier jour d’évacuation du camp de réfugiés de Lande à Calais, le 25 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des multiples incendies se sont déclarés dans le camps de réfugiés, lors du troisième jour de l’opération à Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés afghans discutent lors du premier jour d’évacuation du camp de Lande, à Calais, le 25 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés cours suite aux multiples incendies qui se sont déclarés, le troisième jour de l’opération d’évacuation, à Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des feuilles d’un manuel en anglais brûlées, le troisième jour de l’évacuation du camp, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Un Soudanais munis de ses affaires personnelles s'échappe suite aux multiples incendies qui se sont déclarés dans le camps de réfugiés, lors du troisième jour de l'opération de démantèlement à Calais, le 26 octobre 2016
© Rafael Yaghobzadeh
De moins en moins de réfugiés arrivent à passer la frontière franco-anglaise, de plus en plus de barrières de sécurité protègent les accès aux autoroutes et aux voies ferrées du Tunnel sous la Manche, dans le nord de la France.
© Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un couple se dirige vers le centre des départs de bus, le premier jour de l’opération d’évacuation du camp, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Des policiers français discutent dans la zone Industrielle proche du camp de réfugiés, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Fisheye Magazine | Les derniers instants
Des réfugiés attendent devant le centre des départs de bus, le troisième jour de l’opération de démantèlement du camp de réfugiés de Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Plus de six mille personnes étaient installées dans le camp de réfugiés avant d’être évacués en octobre dernier vers des Centres d’Orientation et d’Information, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiés attendent à l’intérieur d’un bus en direction d’un Centre d’Accueil et d’Orientation dans la région Normandie, le premier jour de l’opération de démantèlement le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Un réfugié soudanais marche le long du mur de sécurité, près du camp de réfugiés, Calais, le 24 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Les derniers instants
Des réfugiées Erythréenne marchent dans la partie sud du camps, démantelée en mars dernier, Calais, le 26 octobre 2016 / © Rafael Yaghobzadeh
Explorez
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet