Les errances hypnotiques de Dolorès Marat

21 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les errances hypnotiques de Dolorès Marat
© Dolorès Marat
© Dolorès Marat

Dans les images de Dolorès Marat, les jours et les nuits s’étirent dans une quiétude absolue. Le silence règne, le réel se brouille, comme pour nous signaler un départ vers l’imaginaire. Armée de son Leica, la photographe installée en Provence capture à l’instinct. Dans la pénombre d’un cinéma, le calme inquiétant d’une station de métro déserte, face à un arbre centenaire ou sous le ciel étoilé, elle fige des instants de grâce, des fragments de rêves échappés de nos esprits. Sans jamais recadrer ni retoucher ses clichés, elle revendique une œuvre à la poésie brute, où les silhouettes se font anonymes, les paysages grandioses, les récits multiples. Comme une invitation à franchir le seuil de l’inconscient d’autrui, à admirer la magnificence de la nature et des créations humaines. Les vagues à l’écume brillante, les pyramides en ombre chinoise, la force calme d’un taureau endormi, le corps virevoltant d’un voltigeur… Autant d’amorces d’histoires, d’illusions fulgurantes qui nous happent et nous invitent à ouvrir notre champ des possibles. Une plongée hypnotique à (re)vivre à la Croisière, aux Rencontres d’Arles.

© Dolorès Marat
© Dolorès Marat

© Dolorès Marat

© Dolorès Marat
© Dolorès Marat
© Dolorès Marat

© Dolorès Marat

© Dolorès Marat

© Dolorès Marat

© Dolorès Marat
Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger