Les fantasmagories de Xiangyu Liu

10 janvier 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les fantasmagories de Xiangyu Liu

« Mes modèles sont mes muses. Je ne photographie que les personnes qui m’intéressent. Des individus ordinaires qui ne correspondent pas aux critères de beauté, mais qui dégagent une fantaisie qui me plaît », déclare Xiangyu Liu. Ce photographe chinois s’est rendu en Russie pour étudier les Beaux-Arts avant de se tourner vers la photographie. Là-bas, il a découvert une autre manière de voir le monde. « J’adore la culture, l’énergie, les habitants de Moscou. Je voyage aujourd’hui beaucoup, mais je passe la plupart de mon temps libre dans cette ville – c’est mon foyer », confie-t-il. Privilégiant une approche spontanée, le photographe capte des instants étranges, parfois bruts et violents, parfois sensuels et poétiques. Prises au flash, ses images semblent figer l’aura surréaliste de l’ordinaire. « Mon travail reflète ma personnalité : il est positif et énergique. Il me permet d’exprimer mes émotions les plus secrètes », précise-t-il. Une virée fantasmagorique dans l’imaginaire d’un artiste en quête de liberté.

© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu© Xiangyu Liu

© Xiangyu Liu

Explorez
Samuel Edwards : désirs en miroir
© Samuel Edwards
Samuel Edwards : désirs en miroir
Récemment diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Samuel Edwards navigue dans un univers où s'imbriquent...
15 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
13 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
© Clarice Sequeira
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
Clarice Sequeira et Maurizio Orlando, nos coups de cœur de la semaine, proposent un regard intime sur soi et sur l'autre. La première...
12 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
11 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet