Les fantasmes programmatiques de Mishka Henner

05 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les fantasmes programmatiques de Mishka Henner
Image descendante © Mishka Henner
Images parentes © Mishka Henner
Image descendante © Mishka Henner

Objets et architectures non identifiables, créatures étranges ou fleurs bizarres. Que regardons-nous exactement ? Des ovnis visuels nous captivant par leur aspect rebutant. Pour leur créateur, Mishka Henner, ces images interpellent davantage puisqu’elles nous dévoilent « d’autres formes de vie dans l’univers », des apparitions insoupçonnées, errant dans le néant, juste derrière nos écrans. Chez l’artiste, père et « explorateur d’internet », l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) remonte à une dizaine d’années, avec Photoshop d’abord, puis, en 2019, à travers la découverte des réseaux adversaires génératifs – dits GAN. S’amorce alors une démarche artistique expérimentale où l’IA – en tant que machine aux possibilités plurielles et outil auquel nous ne pouvons nous soustraire – lui donne accès à un monde jusqu’alors inconnu. Animé par la volonté d’évoquer notre consommation abusive d’images, mais aussi la capacité des GAN à collecter ces dernières, il crée The Fertile Image sur la plateforme Artbreeder – un site web d’art collaboratif basé sur l’apprentissage automatique. Une série d’images « descendantes » est générée par l’IA à partir de deux images « parentes », elles-mêmes produites par l’IA.

Le résultat ? « Des créations mêlant de manière troublante les visions des surréalistes du 20e siècle aux fantasmes et aux méthodes des programmeurs informatiques du 21e siècle. » À la manière d’un arbre généalogique, les liens et les distorsions se dessinent entre chaque duo de parents (#1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7) et leurs 300 descendants respectifs. À mesure que les dysmorphies se répandent dans les créations, notre compréhension s’étiole et nos modes de références avec. « Pour moi, ces GAN représentent quelque chose qui ne peut exister qu’à l’ère des ordinateurs, des images en réseau et de la photographie. Ils sont un réel produit de notre époque et, en ce sens, il était vital de travailler avec eux. Ils disent quelque chose sur la façon dont les images se sont emparées de notre monde, mais aussi sur l’indépendance de celles-ci par rapport à nous », explique-t-il. Conscient des risques et limites de l’IA, Mishka Henner souligne la nécessité pour les artistes visuels de se réinventer, et l’urgence de construire des pensées originales. Car même si ses œuvres semblent se répéter de manière incessante, toutes comportent d’infinies possibilités de changement. Mais seulement si Mishka Henner les programme.

Image descendante © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner

Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner
À lire aussi
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession…
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Jocondes artificielles
Les Jocondes artificielles
Maxime Matthys, artiste belge de 25 ans, est fasciné par les nouvelles technologies et l’importance qu’elles prennent dans notre…
11 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina