Les fantasmes programmatiques de Mishka Henner

05 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les fantasmes programmatiques de Mishka Henner
Image descendante © Mishka Henner
Images parentes © Mishka Henner
Image descendante © Mishka Henner

Objets et architectures non identifiables, créatures étranges ou fleurs bizarres. Que regardons-nous exactement ? Des ovnis visuels nous captivant par leur aspect rebutant. Pour leur créateur, Mishka Henner, ces images interpellent davantage puisqu’elles nous dévoilent « d’autres formes de vie dans l’univers », des apparitions insoupçonnées, errant dans le néant, juste derrière nos écrans. Chez l’artiste, père et « explorateur d’internet », l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) remonte à une dizaine d’années, avec Photoshop d’abord, puis, en 2019, à travers la découverte des réseaux adversaires génératifs – dits GAN. S’amorce alors une démarche artistique expérimentale où l’IA – en tant que machine aux possibilités plurielles et outil auquel nous ne pouvons nous soustraire – lui donne accès à un monde jusqu’alors inconnu. Animé par la volonté d’évoquer notre consommation abusive d’images, mais aussi la capacité des GAN à collecter ces dernières, il crée The Fertile Image sur la plateforme Artbreeder – un site web d’art collaboratif basé sur l’apprentissage automatique. Une série d’images « descendantes » est générée par l’IA à partir de deux images « parentes », elles-mêmes produites par l’IA.

Le résultat ? « Des créations mêlant de manière troublante les visions des surréalistes du 20e siècle aux fantasmes et aux méthodes des programmeurs informatiques du 21e siècle. » À la manière d’un arbre généalogique, les liens et les distorsions se dessinent entre chaque duo de parents (#1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7) et leurs 300 descendants respectifs. À mesure que les dysmorphies se répandent dans les créations, notre compréhension s’étiole et nos modes de références avec. « Pour moi, ces GAN représentent quelque chose qui ne peut exister qu’à l’ère des ordinateurs, des images en réseau et de la photographie. Ils sont un réel produit de notre époque et, en ce sens, il était vital de travailler avec eux. Ils disent quelque chose sur la façon dont les images se sont emparées de notre monde, mais aussi sur l’indépendance de celles-ci par rapport à nous », explique-t-il. Conscient des risques et limites de l’IA, Mishka Henner souligne la nécessité pour les artistes visuels de se réinventer, et l’urgence de construire des pensées originales. Car même si ses œuvres semblent se répéter de manière incessante, toutes comportent d’infinies possibilités de changement. Mais seulement si Mishka Henner les programme.

Image descendante © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner

Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Image parente © Mishka Henner
Images descendantes © Mishka Henner
À lire aussi
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession…
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Jocondes artificielles
Les Jocondes artificielles
Maxime Matthys, artiste belge de 25 ans, est fasciné par les nouvelles technologies et l’importance qu’elles prennent dans notre…
11 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet