Les habitants des dunes

13 octobre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les habitants des dunes
Le photographe Andrejs Strokins s’est intéressé aux habitants de la région de Riga en Lettonie, encore hantés par le passé soviétique. Par Hélène Rocco.

Pas très loin de la ville de Riga en Lettonie, se trouve la région vallonnée de Bolderāja et Daugavgrīva. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les villages de pêcheurs construits sur les dunes ont été remplacés par des blockhaus et des quartiers entiers sont devenus des zones militaires. Vingt-trois ans plus tard, les habitants russophones sont encore hantés par les fantômes du passé soviétique. La série People in the dunes (en français, les Gens des dunes), du photographe Andrejs Strokins, nous fait découvrir cette population qui fuit sa région dès que possible.

Photo extraite de la série "People in the dunes" © Andrejs Strokins
Photo extraite de la série “People in the dunes” © Andrejs Strokins

L’artiste de 31 ans a grandi près de Riga et a souhaité explorer les frontières entre nature et monde urbain. “Le rapport de l’homme au paysage me passionne. J’ai réalisé cette série dans le cadre d’une réflexion sur les frontières européennes.”, raconte-il à Fisheye. À cause d’une histoire conflictuelle avec l’ex-URSS, le temps est suspendu à Bolderaja. La beauté des dunes s’oppose à la dureté de l’architecture soviétique et la ville a beau être située près des plages de la mer Baltique, ses habitants préfèrent partir en vacances ailleurs.

Photo extraite de la série "People in the dunes" © Andrejs Strokins
Photo extraite de la série “People in the dunes” © Andrejs Strokins

Quand Andrejs les interrogent, plusieurs personnes disent encore appartenir à l’Union Soviétique. Au fil de son expérience, le photographe prend conscience des difficultés qu’ont les Lettons à affirmer leur identité propre. Les couleurs douces de ses photos témoignent de l’attachement d’Andrejs à sa région. Sa nostalgie, aussi. Très contemplatif, son travail parvient pourtant à informer le spectateur sur les problèmes que traversent la Lettonie moderne.

Burned down allotments in Voleri, 2014.Dima and Vlad playing in the woods. Daugavgriva, 2011.Abandoned allotments in Voleri, 2015.Bolderaja ship repair yard, 2013.Plavnieki-Bolderaja bus passengers, 2012.Tamed swans waiting for a feeding in Daugavgrīva, 2015.Plasticine seagull sculpture with hat. Bolderaja, 2013Car repair advertisement. Voleri, 2013.Daugavgriva fortification guards house, 2015View from Bolderaja district blockhouse roof, 2011.New Orthodox church construction site in Daugavgriva, 2014.Boys playing cards, Bolderāja, 2012.Voleri allotments, 2013

Hélène Rocco

En (sa)voir plus

→ L’intégralité de la série

Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger