Les hommes de Jaipur

28 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les hommes de Jaipur

Passionné par la culture de l’Inde, le photographe Timothy Frazier a voyagé jusqu’à Jaipur. Son projet In Search of the Raja’s donne à voir une ville complexe, historique et masculine.

Photographe et éditeur de thephotographicbandwidth, un site web dédié au 8e art, Timothy Frazier a découvert le monde de l’image alors qu’il était au lycée. « Cette période de ma vie a été difficile, marquée par le divorce de mes parents. La photo est devenue une sorte d’échappatoire. Je me réfugiais dans les chambres noires », confie l’artiste. En grandissant, son approche et ses connaissances ont évolué. Timothy Frazier shoote désormais des séries documentaires singulières. « Les portraits que je réalise sont des “caricatures”. Ils reflètent ce que je m’imagine de mes modèles », précise-t-il.

Adolescent, le photographe a développé une certaine fascination pour l’Inde, sa culture et sa mythologie. Après avoir lu la Bhagavad-Gita (l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme) et d’autres textes religieux, Timothy Frazier a découvert Jaipur, une ville indienne à l’histoire captivante. « Avant d’appartenir à l’Inde, ce lieu était une terre gouvernée par les Rajas, les rois indiens », explique-t-il. En voyageant là-bas, il construit In Search of the Raja’s, une série sublimant Jaipur et son riche passé.

Approcher les différences avec sagesse

Des paysages urbains aux tons chauds, et des portraits d’hommes peuplent la série de Timothy Frazier. Des modèles qu’il a rencontrés dans les rues de Jaipur. « Ils s’approchaient de moi, me demandant de les photographier, raconte l’auteur. Nous avons discuté, échangé quelques plaisanteries, mais jamais nous n’avons mentionné la notion de masculinité. » Quelle est la place laissée aux femmes dans cet univers patriarcal ? Qu’attend-on de ces hommes, si présents dans la société ? Sont-ils réellement libres ? Si Timothy Frazier met en lumière les inégalités de la culture indienne, il approche ces différences avec sagesse : « Culturellement, l’Inde est très différente de l’Europe ou des États-Unis. Les hommes et les femmes interagissent autrement. Il est important d’être respectueux envers les coutumes des pays que l’on visite. »

Pour le photographe, « nous, humains, sommes tous semblables. Notre seule différence est notre expérience ». Tout en nuance, il dresse le portrait d’une ville dominée par la masculinité, ponctuée de quelques délicates métaphores – une rose, un geste affectueux, un amour paternel. Une vulnérabilité dissimulée.

© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier
© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier
© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III