Les images de la semaine du 08.02.21 au 14.02.21

14 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.02.21 au 14.02.21

Voici le récap’ de la semaine. Joakim Kocjancic dresse le portrait d’une Europe aux frontières ambiguës. Un récit délicat au grain prononcé. Natacha De Mahieu documente le tourisme de masse et interroge notre rapport au voyage dans The Place nobody went. Lou-Anna Ralite s’inspire des Haïkus pour créer des diptyques humoristiques, et Sanja Marusic capture l’amour avec une esthétique picturale et colorée. Installé sur une petite île proche de la côte américaine, Paul Guilmoth sublime son quotidien insulaire. Enfin, Maxime Matthys interroge la place de l’intelligence artificielle dans l’art contemporain avec ses Jocondes. Un travail à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez sur les légendes pour les découvrir.

Prix Fisheye X le festival La Gacilly

L’actualité : Découvrez les finalistes du prix Fisheye x La Gacilly !

© Paul Guilmoth© Paul Guilmoth

L’histoire : Paul Guilmoth et sa quête du sublime dans l’ordinaire ¦ © Paul Guilmoth

© Rebecca Norris Webb

L’histoire : Voyage poétique sur les traces d’un père ¦ © Rebecca Norris Webb

© Julia de Cooker© Julia de Cooker

L’histoire : Portrait de Tuvalu, un archipel voué à disparaître ¦ © Julia de Cooker

© Natacha de Mahieu

L’histoire : Le tourisme de masse, entre humour et conséquences ¦ © Natacha de Mahieu

© Lou-Anna Ralite© Lou-Anna Ralite

L’histoire : Diptyques photographiques pour faire naître la réflexion ¦ © Lou-Anna Ralite

© Giacomo Mancini

L’histoire : Dans les collines mystiques des campagnes natales de Giacomo Mancini ¦ © Giacomo Mancini

© Gloria Oyarzabal

L’actualité : Candidatez au Prix du Livre biannuel du Festival Vevey Images ! ¦ © Gloria Oyarzabal

Photo issue du Trax 231

L’histoire : Lumière sur Rebekah, une DJ qui dénonce les violences sexistes du monde de la dance music ¦ Photo issue du Trax 231

© Joakim Kocjancic

L’histoire : Portrait d’une Europe cosmopolite aux frontières ambiguës ¦ © Joakim Kocjancic

© FLORE

L’actualité : Photo4food révèle les photographes sélectionnés pour leur prochaine résidence à Deauville ¦ © FLORE

© Thomas Edmondson / Instagram© Carmen Wayne / Instagram

Extrait de la sélection Instagram #284 ¦ © à g. Thomas Edmondson, à d. Carmen Wayne / Instagram

© Alyssa-Naïs Tourte© Alyssa-Naïs Tourte

Extrait des coups de cœur #327 ¦ © Alyssa-Naïs Tourte

© Peter Puklus© Peter Puklus

L’actualité : Le Grand Prix Images Vevey lance son édition 2021 ! ¦ © Peter Puklus

© Chiara Bonetti© Chiara Bonetti

L’histoire : Sur les pistes de danse animées par la musique du Danzón ¦ © Chiara Bonetti

© Sanja Marusic© Sanja Marusic

L’histoire : Une ode à l’amour dans un univers aux couleurs vibrantes ¦ © Sanja Marusic

© Maxime Matthys

L’histoire : Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans l’art contemporain ? ¦ © Maxime Matthys

© Eric Tabichi et Nelly Monnier

L’actualité : Le Centre d’art GwinZegal organise des résidences de création ¦ © Eric Tabichi et Nelly Monnier

Image d’ouverture : © Giacomo Mancini

Explorez
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet