C’est l’heure du récap’ ! Les photographes de la semaine mêlent les genres, en véritables électrons libres, avec un pied dans le réel et l’autre dans le rêve. Seung-Rok cultive la sobriété et le minimalisme, et conjugue photographie de mode avec ouverture sur le monde. Avec Les Frôlements de l’ombre, Alain Willaume développe une photographie qui tente de penser les liens au-delà des mondes humains et naturels. Cette œuvre énigmatique, exposée à la Villa Pérochon de Niort, capture l’inquiétante étrangeté liée aux changements climatiques ou aux peurs ancestrales qui habitent l’humanité. Découvrez également le travail du photographe de guerre Stéphane Duroy. Ce dernier documente avec brio la quête de racines en Europe à travers une fabuleuse aventure artistique qui le mène jusqu’outre-Atlantique. Il pose un regard très particulier sur le monde, à la fois journalistique et puissamment narratif. Puis, Peter Funch scrute la foule new-yorkaise et les rituels de l’espace public avec un regard cinématographique. Dans son livre 42nd and Vanderbilt, véritable étude de comportements, expérience d’empathie et d’observation, il fait se succéder les visages de passant·es inattentif·ves, happé·es, pris·es dans leur bulle. Diane Meyer, enfin, réalise une entreprise fascinante : explorer Berlin et retourner sur les lieux où demeurent les traces du mur physique ou des barbelés qui séparaient la ville jusqu’en 1989. En brodant au point de croix, elle emploie une ancienne technique afin d’évoquer les thématiques de la mémoire et de l’oubli. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 15.01.24 au 21.01.24 : voyage dans l’histoire et dans le rêve
© Stéphane Duroy
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© Seung-Rok
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