C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie. Tout d’abord, Rebecca Najdowski interroge le rôle du médium qui participe à façonner nos représentations de la nature. Par l’entremise de compositions expérimentales, elle matérialise ainsi le désastre écologique. Au travers d’Onde Sommerse, Mirko Ostuni cristallise l’expression d’une jeunesse évoluant au cœur des Pouilles. Dans un autre genre, dans Raï, Boris Bincoletto témoigne d’un besoin d’isolement pour mieux apprécier les rencontres à venir. Ann Massal entame, quant à elle, une discussion entre l’intelligence artificielle et les collections de la Maison européenne de la Photographie (MEP), où elle était en résidence. En résulte Photo Against the Machine, un ouvrage qui déconstruit les codes de l’interprétation traditionnelle de l’art. Cet article est à retrouver dans Fisheye #68. Enfin, jusqu’au 30 mars prochain, à l’occasion de son exposition La Photographie à tout prix, la BnF met en lumière quatre récompenses qui soutiennent les artistes qui ont fait du boîtier leur outil créatif de prédilection. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Rebecca Najdowski
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre…
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et…
© Boris Binceletto
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la…
© Rineke Djikstra
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage…
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La…
Explorez
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
Jusqu’au 25 août 2025, la Bourse de commerce, à Paris, accueille la première exposition monographique de Deana Lawson en France. Sur les...
© Claudia Andujar & A Luta Yanomami
La Bienal’25 Fotografia do Porto se tiendra du 15 mai au 29 juillet prochain. Cette année, la thématique « Tomorrow Today » traverse les...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
© Anouk Durocher
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
© No Sovereign Author
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...