7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences de femmes et de l’amour. Les photographes racontent les dessous de leurs œuvres avec force et empathie.
Chez Fisheye, la rentrée est synonyme de la sortie d’un nouveau numéro. Intitulé Amour, ce dernier dévoile sentiments, aux liens et aux relations intimes à travers le prisme de la photographie. Dans ce cadre, le couple sino-japonais RongRong & inri s’est confié sur la place du médium dans leur union. L’interview complète est à retrouver dans Fisheye #73 tout juste disponible en kiosque. Valentine de Villemeur, dont le livre I’ve Always Wanted to Be a Mom sort en librairie ce mois-ci, révèle les dessous d’une image de son projet autobiographique qui retrace son parcours de procréation médicalement assistée. Le festival photographique du Guilvinec dans le Finistère célèbre quant à lui les femmes et leur lien au Grand Bleu à travers les travaux de quinze artistes. Cette édition portant le nom Les Femmes et la mer se tient jusqu’au 31 octobre prochain.
Hommage au photojournalisme
Cela fait une semaine que la 37e édition de Visa pour l’Image est lancée. Festival engagé dédié au photojournalisme, il met en lumière à travers des expositions et des projections les drames et les récits de résilience qui font notre monde contemporain. Sandra Calligaro a photographié l’Afghanistan avec pudeur et empathie. Sa série À l’ombre des drapeaux blancs, qui retrace les combats de femmes depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, y est à découvrir jusqu’au 14 septembre 2025. Enfin, le jury du Prix Carmignac du photojournalisme a révélé sa dernière lauréate : Nicole Tung. Durant neuf mois, la reportrice a documenté les impacts humains et environnementaux de la surpêche en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie.