7,50 €
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps libre pour s’adonner à la culture et pour s’envoler vers d’autres horizons.
Les Rencontres d’Arles se poursuivent sous le soleil sudiste. Dans le premier épisode de notre nouvelle série d’articles sur les récits occultes, Joan Alvado raconte comment il a construit Os batismos da meia-noite, un essai photographique sur les croyances et rituels qui se transmettent au cœur d’une montagne portugaise. Celui-ci est présenté à Arles dans le cadre de l’exposition collective Sortilèges. Pour répondre à la thématique du festival arlésien « images indociles », nous proposons une analyse éclairée sur les images en résistance et leur poids politique, convoquant les travaux de Letizia Battaglia ou encore de Carine Krecké. Ces derniers sont par ailleurs exposés à Arles jusqu’au 5 octobre 2025. L’article complet est à retrouver dans Fisheye #72.
Lire et voyager
La sélection Instagram de cette semaine donne le la. Soleil, vacances, baignade et repos sur une plage ou au bord d’un lac peuvent être synonymes de lecture. Entre deux séances de trempette, découvrez notre échantillon de livres photo dénichés sur les stands et librairies des Rencontres d’Arles. Trois ouvrages se sont démarqués et explorent des thématiques diverses comme la mémoire, l’alimentation et la nature. Enfin, Arthur Vaillant nous embarque dans un périple visuel à travers les pays d’Amérique. D’Argentine aux États-Unis, il saisit les paysages et les interactions humaines de manière singulière.