Les natures mortes de Romain Courtemanche

07 mai 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les natures mortes de Romain Courtemanche
Le photographe Romain Courtemanche réalise des séries dont les noms pourraient inspirer le cinéma. Il nous présente deux d’entre elles, “Une sieste et un kiwi” et “Les seconds couteaux”.

L’histoire se déroule un été, dans une maison de famille en Espagne. C’est une chaude après-midi à l’heure de la sieste. Il faut imaginer le silence,  le temps comme suspendu, les soupirs du repos comme des murmures… Et le bruit du photographe qui s’affaire derrière une vieille chambre Linhof. Les couleurs vives, chaleureuses qui se mêlent à la douceur de la lumière plantent le décor, immobile.

© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche

Réalisée en 2009, la série “Une sieste et un kiwi” de Romain Courtemanche est ressortie des tiroirs en avril dernier, lorsque le webzine Fotografia le sollicite pour poser des émotions sur ces images qu’il a réalisé en une semaine.

“C’était très, très spontané comme désir de photographie.”

© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche
© Romain Courtemanche

Car Romain carbure à l’impulsion. “Une sieste et un kiwi” ne raconte rien mais évoque simplement cette atmosphère alanguie et paisible des vacances. Il se situe dans la même démarche avec un travail toujours en cours, “Les seconds couteaux”, qu’il a commencé en 2009 (une expression utilisé dans le cinéma pour désigner les seconds rôles).

“Ce n’est pas une série mais un ensemble de fragments très spontanés. C’est de la photo instantanée”

les-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemag6les-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemag7les-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemag5les-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemag3les-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemagles-seconds-couteaux-2009-2011-romain-courtemanche-fishelemag4les-seconds-couteaux-2011-2012-romain-courtemanche-fishelemag2les-seconds-couteaux-2011-2012-romain-courtemanche-fishelemag3les-seconds-couteaux-2011-2012-romain-courtemanche-fishelemag4les-seconds-couteaux-2011-2012-romain-courtemanche-fishelemagles-seconds-couteaux-2013-2014-romain-courtemanche-fishelemag1les-seconds-couteaux-2013-2014-romain-courtemanche-fishelemag2

Photographier son univers, les détails de son environnement, c’est un réflexe que Romain a depuis des années. Mais comme il l’explique lui-même, il a longtemps eu du mal à assumer cette démarche en tant que professionnel.

“Je le fais pour moi et je prends plaisir à le faire ainsi. Je me fiche de savoir si ça va plaire ou pas… L’essentiel c’est que j’arrive toujours à m’épanouir de cette façon”

Romain ne cherche pas à raconter quelque chose lorsqu’il est dans sa bulle. S’il n’y a pas de trame narrative dans certains de ces projets, il y a un sentiment, une émotion qui ressort de l’ensemble. Comme il le précise lui-même, c’est la difficulté: comment assembler les images pour en faire ressortir quelque chose ?

En (sa)voir plus:

Le site de Romain: www.romaincourtemanche.com

Son fanzine: Le dauphin, la chair et le souffle, – juin 2014. Édité au format 16×23 / 48 pages / 33 photographies.

Explorez
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei