L’exposition émancipée au Musée Carnavalet

20 octobre 2022   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’exposition émancipée au Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet s’engage à « rompre avec la sous-représentation des femmes » dans sa nouvelle présentation des collections permanentes ainsi que dans la programmation de ses expositions temporaires. Une décision salutaire que confirme l’exposition événement Parisiennes citoyennes ! inaugurée fin septembre. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

« C’est une “exposition iceberg”, avec une partie émergée que l’on pourra découvrir à travers 280 documents [photographies, affiches, sculptures, manuscrits, objets…] et de nombreux extraits de films, mais qui laissera aussi deviner toute une partie immergée sur l’émancipation des femmes entre 1789 et 2000 »,

explique Catherine Tambrun, attachée de conservation au département Photographies et images numériques, l’une des commissaires de l’exposition Parisiennes citoyennes ! présentée au musée Carnavalet, à Paris. En préparation depuis trois ans, cet événement initié par Valérie Guillaume, directrice du musée, a bénéficié de l’expertise scientifique de Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine spécialiste de l’histoire des femmes, et de la participation active de Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice du patrimoine, et de Catherine Tambrun. « Parisiennes citoyennes ! pose les premiers jalons d’une histoire matérielle et visuelle de l’émancipation des femmes », précisent ces deux dernières dans l’introduction du catalogue – un superbe ouvrage que viennent animer les dessins originaux de Lisa Mandel (éd. Paris Musée, 40 euros, 464 pages). Une présentation chrono-thématique balisée par une série d’œuvres éclectiques qui, chacune à sa manière, éclaire les différentes émancipations des femmes dans l’espace parisien – sans exclusion. Cinq grands chapitres structurent le parcours : Le temps des utopies, de la révolution de 1789 à la Commune ; Le temps des suffragettes (1871-1914) ; D’une guerre à l’autre : les ambivalences de la modernité (1914-1939) ; Entre deux vagues, de la Résistance à Mai 68 ; et Le temps des libérations (1970-2000).

© Pierre Michaud

© Pierre Michaud

On pourra ainsi découvrir de nombreux documents inédits : des photographies jamais tirées, des films d’archives inconnus, des affiches et des journaux qui illustrent les luttes des femmes dans leur revendication au droit à l’instruction, à l’égalité des droits civils et civiques, à la liberté de disposer de leur corps, ou à l’accès à la création artistique et culturelle. « Aux côtés de certaines figures incontournables, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques, syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées… », développent Juliette Tanré-Szewczyk et Catherine Tambrun. Égalité salariale, féminisation de la langue, éducation des filles… Toutes ces revendications contemporaines sont déjà présentes chez les Parisiennes citoyennes depuis au moins 150 ans, nous révèle l’exposition. « C’est tout un système politique, économique et social qui s’est construit dans et par l’exclusion volontaire des femmes en les considérant sans cesse comme une minorité, alors qu’elles représentent… la moitié de la population », poursuivent les commissaires. À noter qu’une série de rencontres, débats, podcasts et installations interactives permettra de poursuivre cette réflexion.

 

Découvrez Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) au Musée  Carnavalet jusqu’au 29 janvier 2023.

Joséphine Baker © Studio Harcourt© Brassaï

À g. Joséphine Baker © Studio Harcourt, à d. © Brassaï

© Esther Ferrer

Image d’ouverture © Esther Ferrer

Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger